Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lausanne - Fontaine des Fleurettes

Lausanne - Fontaine des Fleurettes

28 janvier 2014
Chemin des Fleurettes, Lausanne
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Située à l'angle, chemin des Fleurettes, avenue du Mont d'Or, cette fontaine date de 1870, mais n'est pas là depuis cette époque. En effet, elle fut installée à cette date au pied de la terrasse du Café-Glacier Bel-Air (approximativement, l'ancien café-restaurant Il Padrino).

Lorsque l'ilôt de Bel-Air fut rasé en 1898, pour permettre la construction du Kursaal et l'aménagement de la place Bel-Air et la rue des Terreaux (autrefois route de France), la fontaine gênait, elle fut donc transférée en 1900 à l'entrée du chemin des Fleurettes. C'est là où on peut l'admirer.

La fontaine à son ancien emplacement :

musees.lausanne.ch/SGCM/Consul...

Le Café Bel-Air a été démoli en octobre 1898. Avant la démolition il y avait encore, dans la maison, Jules Couchoud, imprimeur, et, sur la rue des Terreaux, deux magasins : l'un de ciments, Crausaz, et l'autre d'avoine, Epartier Frères. Du côté nord on trouvait l'atelier de menuiserie Golay et les écuries des voituriers Regamey-Liardet

Source : Feuille d'Avis de Lausanne, vendredi 19 juin 1970

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
92,868
4,628
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.