Genève, Ile: cage aux aigles
Genève, Ile: cage aux aigles
Matière/technique : Tirage photographique noir/blanc sur papier. Forme : montage moderne sur carton beige; épreuve sur papier albuminé
Notice : Prise face à l'ancien marché couvert surélevé de Bel-Air, aujourd'hui occupé par un établissement bancaire, la vue montre l'entrée des abattoirs de l'Ile après leur désaffection et reconversion en marché permanent vers 1876-1877. On y découvre la cage aux aigles, armes parlantes de la République. La présence d'aigles vivants, entretenus par l'Etat, remonte au XVIIe siècle. Installés à Longemalle d'abord, puis en l'Ile, les rapaces étaient nourris des déchets de boucherie disponibles en abondance. Le dernier couple d'aigles y restera jusqu'en 1877.
Mention obligatoire : BGE, Centre d'iconographie genevoise

Quand les Romands font leur histoire...
Un domophon dans une Bible
Parfois l'histoire surgit là où on ne l'attend pas. Pour France L'Eplattenier une surprise de taille l'attendait dans ses papiers de famille. Souhaitant y mettre de l'ordre, elle tombe nez à nez avec un disque de 1933 dissimulé dans la Bible familiale. Drôle d'endroit pour garder une archive sonore venant d'un pionnier de la radio romande.