Léon, soldat dans l'armée américaine, et Arthur
Léon, soldat dans l'armée américaine, et Arthur
Le 2 novembre 1943, quatre mois avant qu'il n'acquière la citoyenneté américaine, Léon est mobilisé dans l'armée des Etats-Unis. Cependant il bénéficie d'un concours de circonstances assez heureux : après quelques semaines de service, il a un accident et il est muté dans le groupe des réservistes.
Sur cette photo, le voici en uniforme en compagnie de son frère Arthur, dans un parc de Détroit, en 1945.
En 1946, puis en 1970, Léon vient en visite en Europe avec Germaine qu'il a épousée à New York. Il revient définitivement en Suisse en 1975, au moment de sa retraite et s'installe à Porrentruy avec son épouse.
Léon est décédé en 1988, à 79 ans, et Germaine en 1992, à l'âge de 88 ans.
Les informations et les photos concernant Arthur et Léon Boéchat m'ont été transmises par leur neveu Robert Boéchat, à Miécourt, en décembre 2009.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.