Famille du Rameau d'Olivier 2_267
Famille du Rameau d'Olivier 2_267
carte no 17 :"nos chers petits réfugiés d'Evian envoient un salut à leurs amis de Suisse"
Carte postale de la collection de mon arrière grand-père, Paul Guillard (16.05.1857-19.03.1951)
envoyée de Vallorbe à l'adresse de mes arrière grands-parents, 2 Rue Ste-Elisabeth, Paris.
"Bien chers cousins.... signée famille F. Pasquet
Oblitérée à Vallorbe le 28 décembre 1916. Timbre de 10 centimes.
Je suis toujours intriguée par cette "famille du rameau d'olivier"....
Voir les renseignements fournis en commentaire par Mr Curtet sur le document ci-dessous:
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/32327/Le 20 janvier 2013, j'ajoute ci-dessous deux commentaires de Mr Curtet (du 28 novembre 2011) qui ont mystérieusement disparu des commentaires situés sur la droite de la page :
J.-C. Curteta laissé un commentaire sur le document:
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/32327/.
"J'ai eu la curiosité d'aller voir moi aussi sur Internet ce qu'il en est et je comprends que la Famille du Rameau d'Olivier devait être une organisation suisse d'aide aux victimes françaises de la première guerre mondiale; et qu'elle donnait des nouvelles de ses bénéficiaires par cartes postales. Ce système original semble avoir perduré au-delà de l'armistice : la carte n° 81 de la série a été publiée en 1920."
J.-C. Curtet a laissé un commentaire sur le document: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/32327/.
"Adèle Huguenin (1856-1933), enseignante de formation puis écrivaine et militante sociale sous le pseudonyme de T. Combe, publiait de 1915 à 1921, presque chaque mois, un bulletin de l'Alliance des Enfants intitulé "Le Rameau d'Olivier", destiné à obtenir pour les orphelins et aveugles de guerre hospitalisation, convalescence, vacances, correspondance, etc.
Ces cartes, dont on connaît plus de quatre-vingts différentes, servaient très vraisemblablement autant à échanger les nouvelles entre les membres de cette "Famille du Rameau d'Olivier" qu'à encourager les générosités.
Les archives d'Adèle Huguenin sont déposées à la Bibliothèque du Locle"
vois aussi mon article : http://www.notrehistoire.ch/article/view/1510/
Toute aussi intriguée, j'ai fait quelques recherches infructueuses, cependant j'ai trouvé cette autre carte portant la mention d'adoption par des écoliers suisses, de victimes de la guerre 14-18. http://www.planete-collections.ch/boutique/cpa-aveugles-militaria-famille-rameau-olivier-n-25-alexandre-poirot-franche-comte-soldats-aveugle-adopte.html#
je viens d'acquérir la carte nr 1 (indiqué au dos). je vous indique le commentaire de cette cpa verticale qui montre un homme tenant un bébé dans ses bras : M. Ch. Laurent, réfugié lorrain, et son petit-fils Jean Libor , né au camp d'internés d'Amberg en Bavière. tous deux adoptés par l'alliance des enfants. cette carte n'a pas voyagé. si vous pouviez m'expliquer ce qu'est cette "famille"
Bonjour et merci pour votre message. Grâce à lui, j'ai découvert que certains commentaires avaient disparu de la page www.notrehistoire.ch/photo/view/32327 . J'ai aouté ces commentaires dans le texte de la description. Il s'agit d'une association créée par Adèle Huguenin, née au Locle, écrivaine de la deuxième partie du 19ème siècle sous le pseudonyme de T.Combe), pour venir en aide aux familles dont le père ou le fils avait été tué, estropié, défiguré, pendant la guerre 14-18. Vous savez certainement que cette guerre a provoqué une véritable hécatombe parmi les soldats français, allemands, anglais et d'autres nationalités.