Locomotive Re4/4
Locomotive Re4/4
Locomotives des CFF, type Re4/4 II (maintenant Re 420), construites entre entre 1969 et 1985, pouvant rouler à 140 km/h, aussi bien pour les trains de voyageurs que de marchandises. Puissance 4700 kW, pour une masse de 84 tonnes
Face aux besoins supplémentaires liées à l’introduction en 1982 du premier horaire cadencé Intervilles, les CFF durent se résoudre à commander 26 Re 4/4 II du même type : choix étonnant compte tenu d’une technique déjà ancienne, les CFF ont fait confiance à ces machines robustes, fiables et suffisamment performantes pour le réseau. Elles se distinguaient essentiellement de leurs aînées par la présence de feux rectangulaires halogènes unifiés dès leur sortie d’usine. (Source: transportrail.canalblog.com)
Ici, cette motrice est en attente ou réserve à la gare de Vallorbe. Avec l'introduction des nouveaux trains Bombardier à deux niveau, ces machines seront probablement retirées du service entre 2021 et 2014.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.