Du Valais à Monaco

Du Valais à Monaco ou le parcours de quelques émigrants valaisans

Il est important de noter que la migration est un phénomène complexe, et chaque individu ou groupe de migrants peut avoir ses propres motivations et circonstances personnelles.

Emigrer est généralement le résultat d’une situation médiocre, ou jugée comme telle, plaçant le futur émigrant devant l’alternative suivante : continuer ainsi ou partir.

Seule une étude détaillée de l’histoire économique, politique et sociale du Valais permettrait une explication complète de ce phénomène

De 1908 à 1915 plus de 500 Suisses s’établirent à Monaco dont de nombreux valaisans

Monaco est un petit pays situé sur la Côte d'Azur en Europe occidentale. En raison de sa petite taille et de son économie prospère, Monaco attire depuis longtemps des migrants de diverses nationalités. Les migrants qui se rendent à Monaco peuvent être attirés par des opportunités d'emploi, un climat favorable, un système fiscal avantageux, et d'autres facteurs.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Edition La Cigogne Monaco

Quelle est la différence entre Monaco et Monte-Carlo ?

Monte-Carlo est le plus célèbre des quartiers de la Principauté de Monaco. Il porte le nom du Prince Charles III, à l'origine de sa construction au 19ème siècle. Monte-Carlo est l'un des neuf quartiers qui composent la cité-Etat de Monaco.

Toute la presse a été renseignée, il y a quelques semaines sur l’amabilité que nous ont fait les Monégasques en débaptisant leur boulevard Pereira pour lui donner le nom de boulevard de Suisse.

Le boulevard de Suisse se distingue des autres artères de Monte-Carlo parce qu’on y voit encore des jardins privés. De plus, il est d’une propreté exemplaire ; tous les matins, il est lavé entièrement à grande eau ainsi que l’escalier qui en descend ; dans la journée, un balayeur en ôte les feuilles sèches à mesure qu’elles tombent des arbres. Ce n’est pas par hasard qu’on a choisi ce boulevard pour lui donner le nom de Suisse ; il s’y trouve plusieurs hôtels qui sont tous tenus par des Suisses, lesquels en sont propriétaires ou administrateurs. Ce sont surtout des hôtels de repos où des personnes seules ou des couples qui ont terminé leur vie active viennent s’installer. On s’imagine souvent, à tort, que le casino donne le ton à toute la Principauté. Ce n’est pas le cas. Il y a là-bas toutes sortes de ressources pour l’esprit et l’on peut fort bien s’y organiser, une vie culturelle et ordonnée.

Il est assez curieux de constater que la majorité des hôtels de ce boulevard ont été créés par des familles valaisannes.

Les frères Erasme et Dyonise Rey, de Chermignon,

Erasme Rey Hôtelier

Né le 6 janvier 1840 - Chermignon Valais

Décédé le 24 juin 1902 - Monte-Carlo, à l'âge de 62 ans

Dyonise Rey Hôtelier

Né le 29 mars 1845 - Lens, , Sierre, Valais

Décédé le 19 janvier 1902 -, Monte-Carlo à l'âge de 56 ans

Annuaire de la principauté de Monaco1879

Rey Dionyse, appartements et chambres meublés, boulevard de la Condamine, Café de la Méditerranée, Condamine.

notrehistoire.imgix.net/photos...

CAFÉ DE LA MÉDITERRANÉE Boulevard de la Condamine DIONYSE REY Bière de Grüber et Reeb, de Strasbourg, Consommation de premier choix, Déjeuners et Dîners. — Huîtres

notrehistoire.imgix.net/photos...

Müller et Trüb Aarau 1900

1900 Grand Hôtel Victoria, Rey frères, boulevard du Nord, Monte Carlo.

1906 Hôtel Prince de Galles, veuve Dyonise Rey, 1, boulevard du Nord.

Les frères Emile et Henri Crettaz, de Vissoye sont au nombre de ces fondateurs.

Emile Antoine Daniel CRETTAZ Hôtelier

Baptisé le 23 décembre 1856 - Sierre, 3960, Valais

Décédé le 16 février 1909 - Royal Hôtel - Monaco, MONACO, à l'âge de 52 ans

Benoit Martin Henri Crettaz Hôtelier

Baptisé le 15 août 1858 - Sierre Valais

Décédé en 1919 – Hôtelier à Monte-Carlo, à l'âge de 61 ans

notrehistoire.imgix.net/photos...

Edition G. Matthieu Nice 1899

1900 Royal-Hôtel, Crettaz frères, boulevard Peirera, Monte Carlo.

1913 Emile et Henri Crettaz M. Henri Crettaz, hôtelier, est maintenu dans ses fonctions de Président de la Section Hôtelière de la Chambre de Commerce.

Anastasie Marie Crettaz Hôtelière

Baptisée le 27 octobre 1866 - Sierre Valais

Décédée le 26 octobre 1951 - Monte Carlo, Monaco, à l'âge de 84 ans

notrehistoire.imgix.net/photos...

Editeur Schwab et Richard Paris

HOTEL DE ROME, dont la dénomination est attachée à l'immeuble, situé no 11, boulevard de Suisse, à la succession 'de MM° Marie-Anastasie CRETTAZ, en son vivant hôtelière, demeurant à Monte-Carlo,

Marie Josèphe Aloyse BONVIN

Née le 2 janvier 1867, Sion, Valais

Décédée le 11 février 1945 - Monte-Carlo, Monaco, à l'âge de 79 ans

M. Antoine Gaillard, d’Ardon,

Antoine Gaillard né le 1 mai 1852 à Ardon Conthey, Valais

Décédé début 1925 à Monaco

notrehistoire.imgix.net/photos...

Müller et Trüb Aarau 1900

En 1900 Hôtelier à Monaco Hôtel Windsor Boulevard du Nord Monte Carlo

Suisses de l’étranger

Suisses à l’étranger. Mardi dernier, l’association Suisse pour la charité dans la Principauté de Monaco a tenu son assemblée annuelle à l’Hôtel Métropole à Monte Carlo.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le bureau suivant a été nommé : Président : Jules Robellaz; vice-président : Antoine Gaillard et Henri Crettaz; Caissier : Thomas Plattner Secrétaire : Jules Rey Assesseurs : Henri Kaiser, Henry Trüb Charles Cottier Charles Rey, Franz Wafer, J . Pedrazzini a nommé le Dr E.Guglielminetti président d’honneur à l’Assemblée. C’est grâce à ce choix et à cette situation que la première association a été créée. Les pionniers ont beaucoup porté sur la réputation de l’association des Suisses de Monaco. Il a rappelé que les frères Dionyse et Erasmus Rey, les fondateurs de l’hôtel Viktoria Royal et Prince de Galles ainsi que les familles Crettaz, Gamet Bertha, Kaiser, Bonis et bien d’autres furent les instigateurs de l’association.

Voici la liste complète des membres du Conseil d'administration du Comité de la Colonie Suisse de la Principauté de Monaco pour l**'exercice 1914:** Président, M. Henry Trüb ; vice-présidents, MM. Antoine Gaillard, Henri Kaiser ; secrétaire, M. Meister fils ; trésorier, M. Charles Cottier ; conseillers, MM. Michel Andrés, Charles Berta, Albert Lichtenberger, Louis Cima, Jean Gafner, Walter Gugisberg ; distributeur de secours, M. Michel Andrés; commission des fêtes, MM. Charles Rey, Albert Gaillard, Georges Moehr, Françbis Wasser, Hans Muller, Charles Herzog, Jules Rey. Le Siège provisoire de la Colonie est à l'hôtel Métropole, à Monte Carlo

Ernest Guglielminetti,

Décédé il y a 55 ans, ce médecin valaisan a inventé un matériau utilisé par des centaines de millions de gens : le goudron.

Bien peu de gens, pourtant, savent qui fut réellement ce médecin colonial valaisan.

Né à Brigue le 24 novembre 1862, décédé le 20 février 1943, enterré dans le Haut-Valais,

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ses premiers essais de goudronnage, le docteur Guglielminetti les a effectués à Monaco, sur un tronçon d'une quarantaine de mètres. Le 13 mars 1902, ils sont quelques dizaines de badauds à se moquer de lui lorsqu'il procède à la pose du premier tapis bitumineux de l'histoire. Dès le lendemain pourtant, changement de ton. Les véhicules roulent sans soulever l'habituelle poussière des routes de terre. Surtout, ils ne font plus le moindre bruit. Ernest Guglielminetti a gagné son pari. Il devient pour tous le docteur Goudron, qu'on cite régulièrement sous ce nom dans les facultés du monde entier où le patronyme de Guglielminetti, en revanche, ne dit pas grand-chose aux étudiants. Sans lui le Grand Prix de Monaco n'existerait pas !

Sources :

La population de Monaco et les migrations Emile Girardeau

Gazette de Monaco Roberto Balzaretti : « La Suisse et Monaco ont des liens profonds et anciens »

Journal de Monaco

Association des anciens élèves de l’école hôtelière de la société suisse des hôteliers de Monaco

Le Club Suisse de Monaco compte parmi les associations les plus anciennes et les plus vénérables de la Principauté de Monaco.

Briger Anzeiger 14 février 1912

Etat civil mairie de Monaco

Annuaire de la principauté de Monaco1879

Généanet « Réinventons la généalogie »

Hebdomadaire illustré « je vois tout en famille » août 1950

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz

    Etude de Me ALEXANDRE EYMIN, docteur en droit, notaire, 2, rue du Tribunal, Monaco. PURGE D'HYPOTHÈQUES LÉGALES

    Aux termes d'un acte sous signatures privées, en date à Monaco du vingt-huit avril mil neuf cent vingt-quatre, dont l'un des originaux a été déposé, avec reconnaissance d'écriture et de signatures, au rang des minutes de Me Alexandre Eymin, docteur en droit, notaire à Monaco, soussigné, suivant acte reçu par lui le vingt- sept juin mil neuf cent vingt-quatre; M. Jérôme-Joseph-Albert DONNET, industriel, demeurant et domicilié villa Miraflorès, avenue Saint- Michel, à Monte Carlo, époux de Mme Anna-Christine- Elisabeth HANSEN, demeurant avec lui, a fait apport, à titre de vente, A la Société Crettaz et Compagnie, Société, formée aux termes de l'acte déposé, en nom collectif entre Mme Marie-Sophie-Emilie BONVIN, hôtelière, veuve de M. Emile-Antoine-Daniel CRETTAZ, et M. Amédée- Charles - Marie CRETTAZ, hôtelier, demeurant à Monaco, hôtel Royal, et en commandite simple au regard de M. Donnet, avec Siège à Monaco, boulevard Peirera, hôtel Royal, D'un immeuble dit Hôtel Royal, situé boulevard Peirera, no 13, à Monte Carlo, consistant en une grande maison à usage d'hôtel, élevée de quatre étages sur rez- de-chaussée et sous-sol, sur un terrain d'une contenance approximative de mille six cent cinquante mètres carrés, cadastré numéro 482 p. de la section D, confinant dans son ensemble : au nord, au boulevard Peirera ; au sud, M. Jackson, acquéreur de M. Auerbach; à l'est, un escalier public; et à l'ouest, à l'hôtel de Rome, appartenant aux hoirs Lafont. Cet apport a été fait pour la somme de un million deux cent cinquante mille francs, ci 1.250.000 fr. Une expédition de cet acte, contenant également réitération de l'apport immobilier, transcrite au Bureau des Hypothèques de Monaco, le sept juillet mil neuf cent vingt-quatre, volume 187, numéro 4, a été déposée, ce jourd'hui même, au Greffe Général des Tribunaux de la Principauté. Pour l'exécution du dit acte, domicile a été élu, par les parties, à Monaco, en l'étude de Me Eymin, notaire soussigné. Avertissement est donné aux personnes ayant le droit de prendre, sur l'immeuble apporté à la dite Société par M. Donnet, des inscriptions pour cause d'hypothèques légales, qu'elles devront requérir ces inscriptions dans le délai d'un mois de ce jour à peine d'être déchues de tous droits. Monaco, le vingt-deux juillet mil neuf cent vingt- quatre. Pour extrait : (Signé :1 Atau. EYMIN. Journal de Monaco, 22 juillet 1924

  • Michel Savioz

    Si ça se trouve, Emile et Benoit Crettaz de Vissoye étaient de mes aïeux...?

  • Pierre-Marie Epiney

    Ca, c'est de la doc ! Merci Yannik.

Yannik Plomb
1,854 contributions
16 octobre 2023
71 vues
4 likes
1 favori
3 commentaires
4 galeries