Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Le virtuose et le guide de montagne

Le virtuose et le guide de montagne

4 août 1916
Marcel Maurice Demont

Cervin / Matterhorn, 4478 mètres, Alpes valaisannes

Au sommet de la célèbre et difficile montagne, le 4 août 1916, André de Ribaupierre, virtuose, à la fois artiste et ardent alpiniste, interprète la Chaconne de Bach pour violon seul.

Ses compagnons de cordée du jour sont : le pianiste E. R. Blanchet et le guide de montagne Charles Veillon des Plans-sur-Bex.

En raison du froid sévère régnant en ces hauts lieux peu fréquentés à l’époque de l’évènement, Monsieur de Ribaupierre (le Monchu dans le langage des guides), après avoir joué les derniers accords de l’oeuvre confia son instrument de musique au guide Veillon qui, à son tour, interpréta une vieille danse montagnarde.

Violoniste amateur, le guide de montagne Charles Veillon animait les soirées à son chalet des Plans-sur-Bex et aussi les bals du village tapi au pied des Muverans (Alpes vaudoises).

Photo : famille Veillon.

Marcel Maurice Demont, 17 décembre 2020.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Marcel Maurice Demont
424 contributions
17 décembre 2020
94 vues
5 likes
2 favoris
4 commentaires
1 galerie
Déjà 4,110 documents associés à 1910 - 1919

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,110
6,532
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.