L'hôpital, ce n'était pas mieux avant Repérage

19 mars 2018
David Glaser
David

Tout est parti de cette photo de trois jeunes demoiselles. Trois amies qui se sont rencontrées lors de leurs études à l'École d'infirmières des «Allières» du CHUV à Lausanne, entre 1962 et 1965. En 1995, notre membre Erica Humbert-Droz a filmé les retrouvailles entre les ex-étudiantes de la promotion nommée les "Grenouilles". Des retrouvailles en musique d'époque, à revivre dans ce film amateur, montrant aussi différentes photos issues d'un album des années 60, jauni par le temps, des séquences émouvantes pour ces trois «sœurs» de métier.

Zab, Marianne et Erica en 1962 aux Allières (Collection Erica Humbert Droz)

En 2012, cinquante ans après leur rencontre, les grenouilles se retrouvent une nouvelle fois. Une photo émouvante évoque ces retrouvailles en toute simplicité. Simplicité, c'est sans doute le mot qui vient à l'esprit quand on découvre les différents témoignages consignés par la RTS dans l'émission "C'était mieux avant?".

«Lors du tournage de notre visite à l'hôpital avec Eric Burnand, Michèle Ben Sta et moi-même, nous nous sommes rendues compte que beaucoup de choses avaient changé, aussi bien en mieux qu'en moins bien...» raconte Erica Humbert-Droz dans un échange d'e-mails avec notreHistoire.ch. «Par exemple, l'utilisation d'un PC par les infirmières», une technologie qui permet un suivi rigoureux de chaque patient. A contrario, il y aussi plus de paperasse à gérer pour les infirmiers. «Aujourd'hui, il y a moins de contact avec les patients» regrette Erica.

Au sujet des évolutions plutôt saines de la santé dans notre société, l'infirmière retraitée note que ses consœurs et confrères «n'ont plus besoin de mettre des uniformes compliqués. Enfiler chaque matin notre uniforme était longue. Aujourd'hui, c'est une blouse toute simple avec un pantalon. Dans les années 60, c'était des bas en nylon avec la couture derrière, des jupes pas trop longues, en dessous du genou...» ajoute Erica. Avec le temps, on est donc allé vers plus de simplicité, jusque dans le dressing-code des employé-e-s du CHUV.

Erica, Zab et Marianne, 50 ans après leur rencontre (Collection Erica Humbert-Droz)

Pour le reste du témoignage, allez sur le document vidéo, à partir de la 17e minute. Les comparaisons sont très intéressantes. «Tout se passait dans la chambre des patients, on était là. C'était neuf heures par jour, pour faire des tâches administratives, mais on faisait aussi les soins, un peu le ménage, préparer les médicaments… Par la force des choses, on était là. C'était comme à la maison, il y avait beaucoup d'entraide entre les personnes» commente Michèle Ben Sta. «J'éprouve une frustration d'être dans les chambres. Elles avaient plus de temps pour les patients que pour la paperasse. Si je devais retourner dans les années 60 pour être plus disponible, j'irais… Physiquement, je suis moins dans les chambres, je suis plus au bureau, dans les couloirs, à répondre à un appel téléphonique, à être devant l'ordinateur... Des fois je le vis un peu mal » raconte Cornelia Tritten dans le document. La jeune infirmière, elle-même fille d'infirmière, entendait sa mère raconter qu'«ils étaient à l'époque (ndlr: les années soixante) dix-douze personnes dans les chambres. Plusieurs fois, il y avait des ambiances détendues entre les patients. Quand il faisait chaud à la fin du mois d'août, les lits étaient mis sur les balcons au soleil», ce qui serait impensable aujourd'hui.

Les "Grenouilles" lors d'une nouvelle rencontre jubilaire en 2015 (Erica Humbert-Droz)

Dans les années 60, «les nuits c'était plus difficile à vivre, il y avait une dizaine de personnes par chambre. Quand quelqu'un toussait, il réveillait tout le monde» raconte Michèle. Le moment fort de la séquence avec nos deux grenouilles est situé à la 45e minute avec les larmes de Michèle Ben Sta, en souvenir des difficultés qu'elle-même et ses amies ont rencontré pour soulager les patients de la douleur. Les médicaments et les moyens de l'époque étaient inférieurs à ceux que l'on trouve maintenant.

Pour voir le magazine de "C'était mieux avant?" du 21/12/2016 cliquez sur ce lien

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
David
736 contributions
19 mars 2018
767 vues
2 likes
2 favoris
1 commentaire
0 galerie
Déjà 18,019 documents associés à 2000-2009