Souvenirs de Paul-Louis Mercanton, pionnier des ondes avec sa petite-fille
Souvenirs de Paul-Louis Mercanton, pionnier des ondes avec sa petite-fille
Diane Châtelain est la petite-fille du scientifique Paul-Louis Mercanton, à droite sur la photo. Le premier titulaire d'une concession radio en Suisse. Elle raconte, aux côtés de son mari André Châtelain comment elle s'est retrouvée, éduquée par sa grand-mère et ce grand-père touche-à-tout, au sommet de l'innovation pour l'époque.
Les extraits d'archives sont la propriété de la RTS :
-Paul-Louis Mercanton au micro de la radio romande pour une déclaration en tant que président de la Fondation de la Radiodiffusion et de la Télévision à Lausanne, il parle du développement de la radio, date de diffusion le 9.12.1949 (en deux parties).
-Roland Pièce en 1955 au micro de Roger Nordmann sur la radio romande à propos de la première diffusion d'un programme en 1922.
-Paul-Louis Mercanton présente Henriette Dibon, écrivaine et poétesse provençale, écrivant sous le pseudonyme de Farfantello le 17.07.1942 sur Radio-Lausanne. Mercanton est l'un des rares romands à parler le patois provençal. On y parle des similitudes du langage de la Suisse romande et celui de la Provence, du Rhône et des glaciers, des textes en patois provençal. Henriette Dibon a été accueillie en Suisse car elle a eu des problèmes de santé.
Photo d'un banquet pour les 25 ans de la radiodiffusion en 1948, Paul Louis Mercanton est à droite sur la photo (copyright Diane Châtelain).
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.