Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
L'Ala, spectaculaire bordure de l'alpage de Flanmayens

L'Ala, spectaculaire bordure de l'alpage de Flanmayens

29 août 2009
Philippe Chappuis

C'est vrai, elle est spectaculaire cette formation géologique taillée dans des gneiss cristallins, qui domine l'alpage ensoleillé de Flanmayens, l'Ala comme une aile , cachant un précipice de 300 mètres dominant la Borgne. Le terrain passablement pentu a été travaillé en terrasses pour en faciliter la culture et lutter contre l'érosion.Cette image d'Albert Fritsch de 1920 (ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv ) montre bien ce beau travail et d'autre part illustre bien la construction géologique comparable de Flanmayens et de Volovron. C'est aussi une belle vue d'Evolène.

Les Rocs de Volovron, une structure de même nature que l'Ala, en symétrie, borde le bel alpage de Volovron en rive droite.

L'ancien glacier du val d'Hérens est venu se heurter contre cette barrière qu'il n'a pu franchir ici qu' au centre de la vallée. De ce fait on comprend que les 2 alpages soient constitués de matériel morainique

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Philippe Chappuis
2,192 contributions
30 mars 2020
51 vues
1 like
1 favori
3 commentaires
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,548
6,698
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.