"On aurait dit qu'on était englouti".
"On aurait dit qu'on était englouti".
Georges Zufferey (*1930) conte ici ses souvenirs du tremblement de terre dans son village Chippis.
Alors que la secousse principale avait ébranlé le Valais central le 25 janvier 1946, le plafond de l'église de Chippis ne s'est effondré qu'en juin. Peut-être était-ce la conséquence de la plus violente réplique qui a eu lieu le 30 mai avec une magnitude de 6 dans la région du Rawyl.
Dans un langage haut en couleur, le témoin Georges Zufferey évoque l'effondrement de son église et la sensation de se faire engloutir par la terre lorsqu'une réplique venait alors qu'il travaillait aux champs.
En cas de difficulté à visionner cette capsule, rendez-vous sur Youtube à cette adresse.
Voir ces autres documents :
L'église avant l'effondrement du plafond (merci Jean-Pierre Genoud) :
A Nax, l'issue a été autrement tragique :
Un autre document de Georges :
Cher monsieur Pierre-Marie Epiney, quelle jeunesse et quelle lumière se trouve en ce vieillard monsieur Georges Zufferey. Merci pour ce très souriant témoignage d'une histoire rocambolesque !
Amitiés à vous Deux
Renata
Merci de votre agréable message. Petite remarque en passant : heureusement que cette "histoire rocambolesque" comme vous dites a connu une heureuse issue. Si l'événement s'était produit un peu plus tard avec une église pleine... Il en a été tout autrement à Nax : notrehistoire.ch/entries/Xb1Bo...
Oui très cher Pierre-Marie Epiney, déjà ainsi on a pas envie de devoir vivre la chose
Amitié Renata
Voir une carte "historique", un témoignage d'une fillette qui veut rassurer ses parents demeurant en France à cette adresse : notrehistoire.ch/entries/EVY7p...