Eglise de Roche
Eglise de Roche
Temple de Roche
Ancienne église St Jacques attestée avec un hôpital en 1177, tous deux propriété de l’hospice du Grand-St Bernard. Remplacée par le lieu de culte actuel en 1839 déjà, elle est démolie en 1870 pour élargir la Rue de Mont-Joux.
1839, construction du temple actuel et du collège dans un ancien magasin à sel des Salines de Roche, probablement de la fin du XVIIe siècle. Architecte, Jean (?) Gunthert, de Vevey ; maçon, Joseph Beaud, d’Ollon ; charpentier, Felix Petter, d’Aigle ; menuisier, François Zulauf, de Villeneuve.
1881-1882, nouveau clocher édifié à l’angle sud-ouest de l’église, en remplacement de celui qui surmontait la porte ouest des Salines de Roche. Architecte Henry ( ?) Chaudet, de Clarens, entrepreneurs Humberset et Velan, de Noville.
Ancien magasin à sel transformé pour recevoir l’école et l’église. Le clocher actuel est coiffé d’une toiture à pavillon à réveillonage prononcé et doté d’un cadran d’horloge sur les 4 faces. Porte datée 1882 à l’ouest s’ouvrant sur la remise des pompes. Nef trapézoïdale orientée vers le nord et éclairée par 3 fenêtres en arc brisé à l’ouest. On y accède par une porte en plein cintre et à impostes déplacée à l’angle du clocher en 1966.
Table de communion de 1787 par le marbrier Vincent Doret (plateau refait en 1967) ; chaire et bancs de 1967. Vitraux de 1967 par Bernard Viglino, de Chavornay.
Le beffroi abrite 2 cloches : la plus petite fondue par J.-D. Dreffet de Genève en 1773, et la plus grosse en 1811 par Pierre Dreffet, installé à Vevey.
Restaurations en 1894 (murs et vitraux) ; 1966-1967 (intérieur et extérieur) ; 2005, toiture du clocher.
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 2007
Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.