Sierre : l'Avenue

Sierre : l'Avenue

17 avril 1922
Phototypie Co, Neuchâtel; collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Quel calme dans la rue principale de Sierre il y a plus de cent ans ! Pas un véhicule hormis un char tracté par un cheval (mulet?). Pas de femme, ni d'enfant ! Et combien de bâtiments ont disparu depuis. Le sol paraît en terre battue.

Remarquez les enseignes : celle de l'horloger qui claironne "Uhren und Goldwarren", à droite le propriétaire de la Ferblanterie-Appareillage a écrit son nom en écriture "art nouveau", la banque ne paraît pas prendre davantage de place que la boulangerie sa voisine.

Voir aussi

Pierre-Marie Epiney
22 novembre 1907
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Charly-G. Arbellay

    Cette carte poste extraordinaire d’une vue plutôt rare de la Grande Avenue nous apporte un détail intéressant. Il se situe sur les toits et indique l’électrification de la ville. C’est en 1892 que deux hôteliers sierrois, W.D. Müller-Baur et Michel Zufferey demandent au conseil communal d’installer des lampes publiques électriques et d’abandonner l’éclairage au pétrole jugé dangereux. Et lorsque les autorités annoncent qu’elles vont étudier le problème, la population sierroise est ébranlée par le projet le jugeant « hasardeux et révolutionnaire ». Les affaires sont menées rondement et dans le courant de 1893, la ville de Sierre étrenne son premier éclairage public à l’électricité. Qui a dit que le monde appartient aux visionnaires ?

Pierre-Marie Epiney
2,449 contributions
10 août 2024
67 vues
6 likes
0 favori
3 commentaires
3 galeries