Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
"... la santé est toujours bonne"

"... la santé est toujours bonne"

24 août 1916
Louis Burgy, éditeur Lausanne; collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Ce Français, "prisonnier interné en Suisse", écrit à ses parents pour leur donner de ses nouvelles et les remercier pour le mandat envoyé.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Petit commentaire

Cela fait 6 mois que sont arrivés les premiers internés français et belges à Montana. Ils occuperont les palaces et autres hôtels délaissés par les touristes en raison de la guerre.

Cette carte est un témoin du semblant de normalité qui prévaut malgré le conflit ravageant l'Europe. La correspondance est autorisée et acheminée, les mandats remis aux bénéficiaires.

Mais encore

Selon l'Encoche no 4 de décembre 2000, " Les premiers internés arrivent à Montana-Vermala le dimanche 6 février 1916, après avoir reçu un chaleureux accueil tout au long de la vallée du Rhône, où le train s'est arrêté pour permettre aux autorités et à la population de leur rendre hommage. Même enthousiasme populaire au terme de leur montée en funiculaire ! Les 200 Français de ce premier contingent résident au Terminus et au Palace."

"Durant la guerre Montana a hébergé 1878 internés, dans 11 établissements dont une clinique, ouverte le 1er avril 1918, avec 40 lits pour « grands malades »."

Voir aussi :

Charly Arbellay, journaliste, nous fait cadeau d'une photo de l'hospice au printemps 2017 :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ses dossiers sont disponibles ici.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Pierre-Marie Epiney, je voudrais vous remercier pour avoir nous proposé ici présent une fois de plus, un très bon et beau travail. Et je vous remercie aussi tout spécialement pour la collaboration avec monsieur Charly Arbellay, ce personnage que j'admire énormément pour son savoir faire, lequel vous a permis de nous présenter souvent des dossiers très enrichis en plus de vos connaissances lesquelles je n'apprécie pas mois du tout !

    Merci à vous Deux

    Amitiés Renata

Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,767
6,798
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.