Le train du Littoral TransN GTW à Neuchâtel
Le train du Littoral TransN GTW à Neuchâtel
Le train TransN GTW 4/8 qui passe devant le dépôt de l'Evole à Neuchâtel
A l'époque on l'appelait le tram,
encore aujourd'hui dans les média locaux on parle de tram et c'est une erreur.
En réalité, le littoral est un train car:
- Il ne circule pas sur la route
- Ses feux de signalisation sont propre à ceux du domaine ferroviaire
- Sa capacité de freinage et sa vitesse sont propre à un train
- Les permis de circulation pour les mécaniciens sont ceux des trains, pas des trams.
Il s'agit donc d'un chemins de fer à voie étroite dont l'écartement des rails est inférieur à 1,435 mètre, qui est le standard de la voie dite "normale".
Sur le réseau TransN, les lignes 215, 222 et 224 sont des lignes de chemin de fer à voie étroite.
Dans le canton de Neuchâtel, les derniers trams sont au musée de
l' ANAT à Boudry.
L'aspect visuel est celui d'un tram. Une comparaison avec un train du type Flirt est parlante. Le débat continue ?.