Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Un inventeur génial

Un inventeur génial

13 février 1913
Gazette du Valais et Tribune de Genève
Gazette du Valais et Tribune de Genève

Cycles, motocycles, voiture ... amphibie et même aéroplane : François Garbaccio, originaire du Piémont et habitant Sierre puis Montana, a été un vrai touche à tout, un as de l'invention mécanique.

Selon cette source, "François Garbaccio du Valais a construit le prototype d'un véhicule amphibie à propulsion à Sierre en 1908. Sur l'engin à quatre roues, il y avait des réservoirs flottants devant et derrière les essieux ainsi que sur les côtés, entre les roues, à la poupe une hélice d'un diamètre d'environ 2 mètres qui tournait librement. Le véhicule aurait atteint 100 km / h sur terre et 50 km / h sur eau. Il est resté avec le prototype."

Voici deux extraits de journaux relatifs à cette invention :

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

cliquez ici pour lire cet article en plus grand.

Avant cette invention, François Garbaccio s'est d'abord essayé à la construction de cycles, motocycles et automobiles. Voici des publicités d'époque :

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

Et ce touche-à-tout a même "inventé" en 1911 le premier aéroplane construit en Valais. Malheureusement, comme le mentionne Charly Arbellay dans son article ci-dessous, "L’avion ne décollera pas souffrant d’une erreur d’aérodynamique".

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Collection Arbellay

Voici un complément apporté par Charly Arbellay :

A beaucoup chercher sur ce génie de la mécanique j’ai eu une surprise de taille! Francesco Garbaccio était un anarchiste fiché. Dans un livre écrit sous la direction de Pietro Ambrosio, intitulé:

“Nel novero dei sovversivi”.

Vercellesi, biellesi e valsesiani schedati nel Casellario politico centrale (dalle origini al 1945). - Instituto per la storia della résistenz e della società contempoanea nel Biellese, nel Vercellese e in Valesesia - A cura di Petro Ambrosi.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Traduction automatique : (1000 excuses auprès des italophones s’il y a une erreur)

« Dans le monde des subversifs ».

Vercellesis, Biellesi et Valsesiens inscrits dans le casier politique central (de ses origines à 1945) - Institut pour l’histoire de la résistance et de la société contemporaine au Biellese, au Vercellese et à Valesesia - Sous la direction de Piero Ambrosio.

on y découvre tous les anarchistes italiens émigrés. Notre garagiste sierrois s’y trouve parmi plusieurs noms du même patronyme. Le voici :

Garbaccio Francesco. 1878. Cossato, Svizzera, garagista, anarchico, Rubrica di frontiera scheda biografica, 1898-1942.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Coïncidence de l’histoire !

Dans son livre, "La Suisse russe", le romancier Mikhaïl Chichkine (*1961) révèle que la ville de Sierre a été le théâtre marquant d’une rencontre en 1874 de deux amis et camarades de combat : l’anarchiste russe Mikhaïl Bakounine (1814-1876) et son disciple et bienfaiteur italien, le communiste Carlo Cafiero (1846-1892).

Sierre, un repaire d’anarchistes… ?

Voir aussi ce document :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Charly-G. Arbellay

    Quand François Garbaccio est-il décédé? Malgré de nombreuses recherches on ne le sait pas! Il a vu le jour en 1878 dans le Piémont et en 1908 il se trouve à Sierre. En 1919, il perd son fils Bruno, 18 ans, qui se noie sous la glace du lac de Géronde en faisant du patinage avec des copains. En 1942, François Garbaccio dépose encore un brevet pour l'une de ses inventions. Puis plus rien! Pas de faire-part de décès dans les médias. Toutes informations sur la vie de ce génial constructeur et inventeur seraient bienvenues. Merci déjà à la Médiathèque Valais pour les précisions sur la date de son décès.

  • Yannik Plomb

    Quelques résultats ma foi pas encore complet, mais pas évident à trouver!

    TRIVERIO Pierre je n'ai pas trouvé de date de naissance dans les archives italiennes du Piémont

    Seulement une souscription œuvre du Corhete Biellese (dans le journal du Piémont) en 1906

    Décédé dans sa 80 ème année fin janvier 1963 à Sierre

    GARBACCIO Francesco Fortunato gestionnaire de garage né à Cossato Région du Piemont en 1878

    Emigré en CH, signalé de 1898 à 1942 je n'ai pas trouvé de date de décès dans les archives du Piémont

  • Paul-André Florey

    Magnifique documentation!... Bravo et un tout grand merci à Pierre-Marie pour la publication.

Pierre-Marie Epiney
2,004 contributions
10 mai 2021
57 vues
2 likes
0 favori
7 commentaires
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,321
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.