Bateau S/S Savoie
Bateau S/S Savoie
Largement inspiré des plans du vapeur amiral La Suisse, le Savoie - construit par Sulzer Frères, Winterthour - est mis à l'eau le 7 janvier 1914. Il est un des rares bateaux à avoir vécu trois vies.
De 1914 à 1963
Basé au Bouveret, le Savoie est affecté aux "courses express" reliant Port-Valais et Genève via la côte de Savoie pendant douze ans. Il poursuit ensuite son engagement sur les lignes les plus fréquentées et est également appelé à remplacer les grands bateaux sur les courses rapides pendant 49 saisons sans interruption. Durant l'hiver 1962-1963, le bateau est arrêté, ses chaudières étant en mauvais état.
De 1966 à 1967
Pour la première fois lors d'une rénovation, la CGN conserve sa machine d'origine et ne remplace que les chaudières, interrompant ainsi le déclin de la propulsion à vapeur dans la flotte.
De 2004 à 2006
Après dix-huit mois de restauration, seuls 50% de la coque et de la structure ainsi que la machine à vapeur d'origine seront conservés. Le reste du bateau est entièrement reconstruit.
Particularités : Marqueteries très fines au Salon de 1ère classe.
Source : A toute vapeur, No 5/2015
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.