Bateau S/S Savoie
Bateau S/S Savoie
Largement inspiré des plans du vapeur amiral La Suisse, le Savoie - construit par Sulzer Frères, Winterthour - est mis à l'eau le 7 janvier 1914. Il est un des rares bateaux à avoir vécu trois vies.
De 1914 à 1963
Basé au Bouveret, le Savoie est affecté aux "courses express" reliant Port-Valais et Genève via la côte de Savoie pendant douze ans. Il poursuit ensuite son engagement sur les lignes les plus fréquentées et est également appelé à remplacer les grands bateaux sur les courses rapides pendant 49 saisons sans interruption. Durant l'hiver 1962-1963, le bateau est arrêté, ses chaudières étant en mauvais état.
De 1966 à 1967
Pour la première fois lors d'une rénovation, la CGN conserve sa machine d'origine et ne remplace que les chaudières, interrompant ainsi le déclin de la propulsion à vapeur dans la flotte.
De 2004 à 2006
Après dix-huit mois de restauration, seuls 50% de la coque et de la structure ainsi que la machine à vapeur d'origine seront conservés. Le reste du bateau est entièrement reconstruit.
Particularités : Marqueteries très fines au Salon de 1ère classe.
Source : A toute vapeur, No 5/2015
La donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Philippe Chappuis, descendant du photographe, et a évoqué avec lui les étapes qui l'ont mené à déposer la collection familiale dans une institution publique.