00:00:00
00:17:22

R. Strauss, Till Eulenspiegels lustige Streiche, ONRDF, J. Krips

10 septembre 1954
Les archives de la RTS

Le texte de ce descriptif a été rédigé par René Gagnaux, que nous tenons à remercier. Il a également fourni la photo en illustration de ce document sonore.

Richard STRAUSS, Till l'Espiègle, op. 28 (Till Eulenspiegels lustige Streiche), Orchestre National de la Radiodiffusion Française, Josef KRIPS, 10 septembre 1954, IXe Septembre Musical de Montreux-Vevey La photo illustrant ce fichier - Richard Strauss et Josef Krips, une photo de Rudolf Lan, Karlsruhe - date de 1932: à cette époque Josef Krips était "Generalmusikdirektor" à Karlsruhe. **Richard Strauss compose ce poème symphonique entre 1894 et 1895. La première audition eut lieu à Cologne le 5 novembre 1895, par l'orchestre du Gürzenich de Cologne sous la direction de Franz Wüllner.

Cette oeuvre d'un seul tenant reprend le thème du héros allemand (Till Eulenspiegel se rebella contre l'autorité et ses exploits irrévérencieux, sûrement exagérés, sont devenus partie intégrante du folklore européen), Till étant représenté par le cor d'harmonie et la clarinette. La sonorité nasillarde de cette dernière convient parfaitement à la personnalité de Till.
La structure de la pièce reprend celle d'un rondo, une libre adaptation de la forme rondo classique A-B-A-C-A (Le titre allemand complet est "Till Eulenspiegels lustige Streiche; nach alter Schelmenweise in Rondeauform; für grosses Orchester gesetzt").

Richard Strauss a très exactement décrit les différentes 27 sections de l'oeuvre: voir cette page en allemand de Wikipedia pour la liste (1) et cette page en français (2) pour une traduction des annotations de Richard Strauss dans la partition.

Une excellente description du scénario de l'oeuvre - rédigée par Michael Kennedy en 2013 pour Hypérion, en anglais, français et allemand - peut être lue sur cette page (3) du site d'Hypérion.

La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP (4).

Dans l'enregistrement que vous écoutez Josef KRIPS dirige l'Orchestre National de Paris - plus exactement l'Orchestre National de la Radiodiffusion Française: il s'agissait du 2e concert symphonique du IXe Septembre Musical de Montreux-Vevey, donné le 10 septembre 1954. Au programme:

- Richard Wagner, Ouverture des Maîtres Chanteurs
- Ludwig van Beethoven, Symphonie No 8
- Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano et orchestre No 4, avec Robert Casadesus
- Richard Strauss, Till l'Espiègle, op. 28

Apparemment soit le concert n'a pas été enregistré en entier, soit une partie a été perdue: dans les archives de la Radio Télévision Suisse ne subsistent en effet que les enregistrements de la 8e symphonie de Beethoven et de Till, ce sont aussi les deux seuls enregistrements de ce concert mentionnés dans le répertoire correspondant du livre "Pas de musique sans amour - Josef Krips - Souvenirs".

Un extrait du compte-rendu de "Ed. H" publié dans la Gazette de Lausanne, 13 septembre 1954, page 5 (5):

"[...] Et pour conclure, "Till Eulenspiegel's lustige Streiche", avec son humour particulier, sa verve un peu lourde qu'une écriture prestigieuse allège quand les exécutants savent la dominer, qu'un chef n'ignore rien de l'esprit et de la lettre. Richard Strauss (encore un hôte vénéré de Montreux!) vient d'y être glorieusement célébré par un orchestre français qui a rendu aussi bien hommage au maître munichois qu'au chef viennois. Ce fut irrésistible; l'ovation qui salua Josef Krips partait de la scène comme de la salle, on ne saurait imaginer conquête plus absolue! [...]" un extrait rendu accessible grâce à l'excellente banque de données "LE TEMPS - Archives Historiques
Une initiative soutenue par Bibliothèque nationale suisse | Bibliothèque de Genève | Bibliothèque de Lausanne | Fondation de Famille Sandoz | Mirabaud & Cie | PubliGroupe
".

(1) http://de.wikipedia.org/wiki/Till_Eulenspiegels_lustige_Streiche
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Till_l%27Espi%C3%A8gle_(Strauss)
(3) http://www.hyperion-records.co.uk/dw.asp?dc=W14385_GBAJY1396015&vw=dc
(4) http://imslp.org/wiki/Till_Eulenspiegels_lustige_Streiche,_Op.28_(Strauss,_Richard)
(5) http://www.letempsarchives.ch/Default/Skins/LeTempsFr/Client.asp?Skin=LeTempsFr&enter=true&AppName=2&AW=1402562939224, chercher avec le critère Krips, parmi tous les extraits, dans toutes les publications, période 12.09.1954-14.09.1954 (l'article en question ne peut pas être référencié correctement par un lien direct)**

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,528 contributions
11 juin 2014
894 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
3 galeries
00:17:22