Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Jost Meier - compositeur

Jost Meier - compositeur

1 août 1999
Richard Mesot
Richard Mesot

Le sympathique et truculent Jost Meier n'a pas toujours fait l'unanimité, sa musique résolument contemporaine dérangeait certains. Au grand dam des puristes, il a osé adapter "le Ranz des Vaches" lors de la fête des Vignerons de 1999. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui à l'issue d'une répétition, il a pris du temps pour m'expliquer le pourquoi et le comment de sa musique, ce fût un moment délicieux et inoubliable.

  • Jost Meier est né le 15 mars 1939 à Soleure. Après son baccalauréat, il commença des études de mathématiques et de physique. Il a étudié le violoncelle et le piano et s'est mis à composer dès l'adolescence. Formé aux Conservatoires de Bienne et de Berne, il se rend en Hollande pour étudier avec Frank Martin. Engagé comme violoncelliste à l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich et à la Camerata de Berne, il deviendra chef attitré de la Société d'Orchestre de la Ville et du Théâtre de Bienne de 1969 à 1979. Puis, il est chef à l'Opéra de Bâle. Depuis 1983, il exerce une activité indépendante de chef d'orchestre et de compositeur.
  • Il dirige en Suisse et dans la plupart des pays européens et enseigne aux Conservatoires de Zurich et de Bâle. Après avoir composé essentiellement de la musique de chambre et des oeuvres symphoniques, il se consacre de plus en plus à l'art lyrique. Ses oeuvres orchestrales sont jouées en Europe, en Amérique et en Australie, tandis eue ses opéras sont montés à Freiburg in Brisgau, Bâle, Kassel, Zurich, Bienne, Sarrebrück... (Entre autres: le Dragon (1984), der Zoobär (1987), Augustin (1987), Dreyfus (créé en 1994 à la Deutsche Oper de Berlin et dont il dirigea lui-même quelques représentations)).
  • En 1969, il a reçu le Prix de la Composition de l'ORTF à Paris, en 1984 le Prix du Festival de Lausanne et en 1985 le Prix des Arts du Canton de Soleure. En 1995, la Ville de Bienne lui a décerné son Prix culturel. Il vit à Bâle et à Arcegno (Tessin) et enseigne aux Conservatoires de Bâle et de Zurich.
  • Par mandat du 25 mars 1997, Jost Meier composera la dernière partie du "Spectacle" de la Fête des Vignerons de 1999.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,183
4,663
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.