Alfred Cortot (5/10)
Alfred Cortot (5/10)
Au cours de cette série de dix entretiens enregistrés en 1953, Alfred Cortot se confie au critique musical Bernard Gavoty, qui est également son biographe.
Cortot a commencé dès 17 ans son activité d'enseignant, comme répétiteur du Conservatoire. Son enthousiasme pour la pédagogie musicale ne se démentira jamais, même si dès 1919, ses trop nombreux concerts l'obligeront à renoncer à l'enseignement. Après une tournée aux États-Unis en 1918, il fonde en 1919 l'Ecole normale de musique, qui porte aujourd'hui son nom.
Alfred Cortot expose ici sa vision du professorat: transmettre l'inexprimable, porter attention à chaque élève, développer un humanisme musical. Toutes les disciplines liées à l'expression artistique doivent être présentes.
(Source photo: inconnue. L'Ecole normale de musique Alfred Cortot à Paris)

Quand les Romands font leur histoire...
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.