Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
CGN, le Bateau "Le Genève"

CGN, le Bateau "Le Genève"

Jullien frères, Phot. Editeurs, Genève
Albin Salamin

Le Genève près du phare des Pâquis

Un des plus anciens bateaux à vapeur "Belle époque" qui existe encore mais qui n'a pas les autorisations de naviguer avec des passagers. Il reste donc à quai à Genève.

Ce bateau a été construit par la Société Sulzer à Winterthur en 1896 pour la CGN, à l'occasion de l'Exposition nationale qui s'est déroulée à Genève.

Rappelons un fait d'Histoire puisque c'est sur le quai à Genève en 1898, juste avant d'embarquer sur ce bateau que l'Impératrice d'Autriche Élisabeth, dite "Sissi" a été agressée. Elle part avec le bateau mais un peu plus tard, celui-ci doit faire demi-tour. L'impératrice décèdera à son Hôtel Beau-Rivage.

En 1918, le bateau faillit être vendu au Ministère de la Marine française pour sa ferraille, suite aux difficultés financières de la CGN. Mais le permis d'exportation fut refusé et la transaction ne se fit pas. OUF!

Le 3 mai 1928, le bateau rentre en collision avec un autre vapeur de la CGN, le "Rhône". En 1934, il sera transformé et rénové avec l'installation d'un moteur Diesel-électrique. La modification de son aspect lui fera perdre un peu de capacité d'embarquement.

Mis hors service en 1973, il évite la démolition par son rachat par une Association privée à but social, en faveur des personnes adultes se trouvant en difficulté. Cette Association a entrepris de le rénover et l'a transformé en bateau buvette.

De nos jours à quai, photos du 12 mai 2014

Un Historique à lires

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claire Bärtschi-Flohr

    Superbe. Il y a une semaine, je remontai l'Elbe sur un vieux vapeur parti de Dresde et construit vers 1870. Et bientôt, je ferai une croisière sur "Le Neuchâtel", récemment rénové grâce à une association dont je fais partie.

  • Michel Gasser

    Le Genève possède à présent un espace-musée consacré à Elizabeth d'Autriche. Cela vaut la peine d'aller sur le site "bateaugeneve.ch" pour avoir tous les renseignements sur l'exploitation actuelle du bateau.

Albin Salamin
2,362 contributions
14 juin 2014
1,965 vues
2 likes
2 favoris
2 commentaires
5 galeries
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,804
6,722
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.