Stéréo Hawk-eye

Stéréo Hawk-eye

Jacky Mercier

Le nom de Kodak est connu jusque dans le fin fond de l'Afrique et dans les villages perdus de l'Orient.

L'histoire de Kodak, est celle d'un homme Georges Eastman, né en 1854 à Waterville dans l'état de New-York. Il commence dans la vie active comme garçon de course pour une compagnie d'assurances. A vingt ans alors qu'il travaille comme comptable dans une banque, Eastman s'intéresse à la photographie. Peu satisfait des plaques photographiques qu'il emploie, Georges entreprend la préparation de ses plaques sèches. Il installe un laboratoire dans sa cuisine.

Avec Henry Strong, il fonde la Eastman Dry Plate compagny. A partir de 1880, on trouve les produits Eastman dans les meilleurs magasins de New-York. En 1888, naît le premier appareil Kodak, c'est un box avec chargeur qui permet de prendre cent vues. Une fois les photographies prises, on retourne l'appareil à l'usine ou la pellicule est développée, les épreuves tirées, puis l'appareil est rechargé et renvoyé à son propriétaire. Le slogan publicitaire de la maison Kodak sera : appuyez sur le bouton nous ferons le reste. En 1889, Kodak lance la pellicule en rouleau et apparaît le premier appareil à chargement en plein jour.

Pendant la première guerre mondiale, la société Kodak met au point des appareils pour la photographie aérienne. 1928, voit la création de la pellicule couleur Kodakolor 16 mm pour le cinéma.

L'objectif de Eastman était de faire une production de masse à bas prix, d'établir un réseau de distribution international et de faire de la publicité intensive, de favoriser la croissance de l'entreprise par de continuelles recherches techniques.

Stéréo-Hawk-eye, en bois gainé cuir abattant en acajou verni ainsi que le viseur, format 9x18cm, objectif rapide 4 de 120mm, obturateur Bausch et Lomb, soufflet en cuir souple, 1907.

collection JM

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Jacky Mercier
510 contributions
30 octobre 2011
525 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
3 galeries