Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Maison Mayor, pl.Saint-Louis à Morges vers 1900

Maison Mayor, pl.Saint-Louis à Morges vers 1900

auteur inconnu
collection personnelle

Cette imposante Maison de Maître du XVIIIe siècle est une Image familière de la place Saint-Louis à Morges, à proximité de l'Eglise et de la rue de Lausanne.

Paul Bissegger dans son livre sur Morges (MAH) nous dit:

"Jusqu’au XVIIIe siècle, on ne trouve ici que des «plantages», acquis en 1770 par Louis-Rodolphe Mayor, seigneur de Lully, banneret et assesseur baillival à Morges. Celui-ci bâtit vers 1771-1775 son imposante demeure, sans doute avec la collaboration des charpentiers Jean-Marc Vincent et Louis Clavel. En 1781, l’immeuble passe à César Dellient, qui procède à des transfor­mations, puis à la famille de Beausobre, du début du XIXe siècle jusqu’en 1862; l’année suivante, on démolit les annexes (grange, écurie et bûcher) situées à l’arrière. Domicile d’IGOR Stravinski vers 1918-1920. Pension famille de Mlle C. Bornand qui vendra cet immeuble en 1941 à la commune. L’édi­fice devient siège du Tribunal de district. Classé Monument Historique en 1953. Restauration en 1955 (Jacques Chappuis, architecte)".

Louis-Rodolphe Mayor acquit la Seigneurie de Lully en 1726 . Il était, à l'époque de la construction de la maison St-Louis, propriétaire du Château de Lully sur Morges (photographie de Pierre Auguste Chappuis)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Caroline Diane Linder

    J'habitais, dans mon enfance pratiquement à côté ; j'ai souvenir d'une magnifique ancienne cuisine, d'un escalier en bois imposant ! J'ai eu la chance d'y aller avec mon père lorsqu'il rendait visite à Hugues Cuénod .

    • Philippe Chappuis

      Ah les anciennes cuisines, un magnifique espace de travail qui avait de l'allure avec les grandes tables et les carrelages, à côté, dans ces maisons ? notrehistoire.imgix.net/photos...

Philippe Chappuis
2,068 contributions
30 octobre 2020
64 vues
2 likes
0 favori
2 commentaires
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,601
6,434
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.