Maison Mayor, pl.Saint-Louis à Morges vers 1900
Maison Mayor, pl.Saint-Louis à Morges vers 1900
Cette imposante Maison de Maître du XVIIIe siècle est une Image familière de la place Saint-Louis à Morges, à proximité de l'Eglise et de la rue de Lausanne.
Paul Bissegger dans son livre sur Morges (MAH) nous dit:
"Jusqu’au XVIIIe siècle, on ne trouve ici que des «plantages», acquis en 1770 par Louis-Rodolphe Mayor, seigneur de Lully, banneret et assesseur baillival à Morges. Celui-ci bâtit vers 1771-1775 son imposante demeure, sans doute avec la collaboration des charpentiers Jean-Marc Vincent et Louis Clavel. En 1781, l’immeuble passe à César Dellient, qui procède à des transformations, puis à la famille de Beausobre, du début du XIXe siècle jusqu’en 1862; l’année suivante, on démolit les annexes (grange, écurie et bûcher) situées à l’arrière. Domicile d’IGOR Stravinski vers 1918-1920. Pension famille de Mlle C. Bornand qui vendra cet immeuble en 1941 à la commune. L’édifice devient siège du Tribunal de district. Classé Monument Historique en 1953. Restauration en 1955 (Jacques Chappuis, architecte)".
Louis-Rodolphe Mayor acquit la Seigneurie de Lully en 1726 . Il était, à l'époque de la construction de la maison St-Louis, propriétaire du Château de Lully sur Morges (photographie de Pierre Auguste Chappuis)
113,154
7,173
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
J'habitais, dans mon enfance pratiquement à côté ; j'ai souvenir d'une magnifique ancienne cuisine, d'un escalier en bois imposant ! J'ai eu la chance d'y aller avec mon père lorsqu'il rendait visite à Hugues Cuénod .
Ah les anciennes cuisines, un magnifique espace de travail qui avait de l'allure avec les grandes tables et les carrelages, à côté, dans ces maisons ?