[3 heures en ballon]
[3 heures en ballon]
Film 16 mm ; couleur ; sonore ; 102 m ; 13'58".
Organisée par l'Automobile club suisse des Montagnes neuchâteloises et patronnée par L'Impartial, la manifestation qui se déroula le 12 juin 1955 de La Chaux-de-Fonds à Therwil avait pour but de "renouer avec les sympathiques rallyes-ballons d'avant-guerre" (L'Impartial, 10 juin 1955). Elle connut un large succès puisque soixante-quatre automobilistes, membres ou non de l'A.C.S., y prirent part.
La semaine précédant l'événement, le quotidien local avait publié les règles du jeu dans ses colonnes. Le gonflage du "HB-Bic Zürich", un sphérique d'une capacité de 2200 m3, commença vers cinq heures le dimanche matin, sur la Place du Gaz. Une heure plus tard, un millier de personnes entourait les murs de l'Usine à gaz. Les aéronautes étaient au nombre de quatre: "MM. [Hans] Fehr, pilote du ballon, Georges Haefeli, chasseur d'images armé d'une impressionnante caméra, Jean Bühler, le journaliste globe-troterre-air-mer (!) et André Mentha l'aimable secrétaire général de l'A.C.S" (L'Impartial, 13 juin 1955). Notons que le 10 juin, L'Impartial signalait qu'une place à bord était encore disponible. Le ballon s'envola à 8h25 et prit la direction des Franches-Montagnes, alors que quelques automobilistes "mal inspirés descendirent s'enterrer dans les gorges du Doubs" (Ibid.). Après un vol de deux heures, le ballon se posa à Therwil, près de Bâle, au terme d'une descente mouvementée: l'engin, dégringolant malgré le délestage, perdit heureusement de la vitesse à quelques mètres du sol. "L'aéronaute Fehr héla un groupe d'écoliers qui suivait les évolutions du sphérique. Ils purent se saisir de la corde et la fixer à un arbre. M. Fehr déchira l'enveloppe et libéra du même coup le gaz emprisonné dans la toile caoutchoutée. La sortie de la nacelle valut quelques émotions aux occupants mais tout se termina finalement le mieux du monde. Seize seconde plus tard, le premier automobiliste tendait sa carte au pilote! Il s'agissait de M. [André] Diserens, l'heureux vainqueur" (Ibid.).
Maître imprimeur, membre actif du Club des cinéastes amateurs des Montagnes neuchâteloises qu'il présida, Georges Haefeli (1910-1997) filma durant plus de quatre décennies les manifestations locales, ses loisirs et ses nombreux voyages, sa famille. Les négatifs des photos prises par Jean Bühler (1919-2017), qui se trouvait, durant le vol, au maniement des sacs de sable, ont été déposés au DAV par leur auteur en 2001.
Références : [Rallye-Ballon 1932], FN 2008, n°102; [Rallye-Ballon 1934 et course aux œufs], FN 2008, n°117; Première course internationale de côte de La Vue-des-Alpes, FN 2008, n°190. L'Impartial, 10 juin 1955, p.9; 13 juin 1955, p.11.
Bonjour,
il vaut bien la peine de se prendre un quart d'heure pour ce moment historique, et de regarder ce film vraiment excellent avec ces gens plein d'humour et de sérieux à là fois
Amicalement Renata