Participez au concours photo "Bestiaire de nos villes"! Toutes les infos
La ligne de chemin de fer de Genève à Lyon

La ligne de chemin de fer de Genève à Lyon

16 mars 1858
Yannik Plomb

Dessin et lithographie par A. Cuesdon, 7 rue de l'Université, Paris

Imprimerie Lemercier Paris Béchérat éditeur Place du Lac , Genève

Au milieu du XIXe siècle, l'Europe est en pleine révolution industrielle, et les chemins de fer deviennent le symbole du progrès et du rapprochement entre les nations. Parmi les hommes visionnaires qui œuvrent à cette transformation, le général Guillaume Henri Dufour, éminent stratège et ingénieur suisse, joue un rôle clé dans le développement d’une ligne ferroviaire reliant Lyon à Genève.

Dufour, fervent défenseur des avancées technologiques, entreprend plusieurs voyages en France entre 1829 et 1850 afin d’observer les innovations industrielles et ferroviaires. Persuadé que le rail est l’avenir des échanges économiques et stratégiques entre la Suisse et la France, il milite activement pour l’établissement de la ligne Lyon-Genève, qui voit officiellement le jour en 1851.

notrehistoire.imgix.net/photos...

La gare de Genève à Lyon photographe inconnu 1856

L’ambitieux projet prend une dimension financière en 1853, lorsqu’un groupe d’investisseurs, mené par le banquier François Bartholoni et soutenu par des figures influentes du monde financier parisien, obtient la concession de la ligne. Ce cercle d’hommes puissants, issus de la haute banque calviniste et liés à Genève, comprend notamment Charles Kohler et le général Dufour lui-même. Ce dernier entretient des liens particuliers avec la France, ayant eu sous ses ordres un certain Louis-Napoléon Bonaparte dans l’armée suisse.

notrehistoire.imgix.net/photos...

La gare PLM de Genève Furne & Tournie 1858

Les premiers coups de pioche résonnent à Satigny, dans le canton de Genève, le 23 janvier 1854. Après quatre années de travaux acharnés, la ligne est enfin inaugurée le 16 mars 1858 à Bourg, lors d’une cérémonie marquée par l’enthousiasme et l’espoir d’un avenir où le rail abolira les distances. Quelques mois plus tard, le 2 septembre, la ligne est définitivement reliée à la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel, assurant une connexion essentielle vers l’Italie.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Genève gare PLM de Cornavin Garcin photographe Genève 1860

La gare sera inaugurée à l'occasion de trois jours de fête entre les 16 et 18 mars 1858. D'abord privée puisque propriété du PLM ( de Paris à Lyon et à la Méditerranée), jusqu'en 1912

Mais si le projet est techniquement une réussite, il souffre d’un manque de moyens financiers. En juin 1857, la compagnie doit se résoudre à fusionner avec la Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée, avant d’être absorbée en juillet par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), géant ferroviaire en pleine expansion.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Genève gare PLM de Cornavin Garcin photographe Genève 1870

Derrière ce projet se cachent des noms illustres : François Bartholoni à la présidence, épaulé par Hély d’Oissel en vice-président, ainsi que Louis Ador, Edward Blount, le comte de la Panouze, de Monicault, Oscar Galine, Girod de l’Ain, William Gladstone, Jayr, Charles Kohler, Abel Laurent et Rivet. Tous, animés par une ambition commune, ont contribué à façonner l’histoire ferroviaire franco-suisse et à inscrire le chemin de fer dans le destin des grandes nations industrielles du XIXe siècle.

La ligne Genève-La Plaine et les trains omnibus 1858-2018
La ligne Genève-La Plaine et la traction des trains omnibus 1858-1912PLM (de Paris à Lyon à la Méd...
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,915 contributions
11 février 2025
23 vues
4 likes
2 favoris
0 commentaire
3 galeries