Locomotive Am 840
Locomotive Am 840
Les Am 840 font partie de la famille des MaK G 2000. Ces diesels circulaient essentiellement au Tessin, et avaient été présentée pour la première à l'exposition internationale de Berlin en 2003.
Pour sa section cargo au Tessin, les CFF cherchaient une locomotive puissante en diesel. En ayant vu celle-ci à Berlin, ils commandèrent 3 exemplaires pour le dépôt de Chiasso. Ces diesels assuraient des services marchandises entre la Suisse et l'Italie
Caractéristiques techniques :
Mise en service : 2003-2004
Nombre 4
Am 840 001-2 - - - Vendue à Scheuchzer
Am 840 002-0 - - - Vendue à Scheuchzer
Am 840 003-8 - - - Vendue à Scheuchzer
Constructeurs : Vossloh, Cat, Voith
Puissance : 2240 kW
Vitesse maximum : 120 kmh
Essieux : B'B'
Poid : 87,3 t
Longueur : 17,40 m
Am 840003-8 son histoire
2014-03-06, Scheuchzer/CFF, Bussigny, Am 840 003
Photo André Knoerr, Genève. Reproduction autorisée avec mention de la source.
Février 2004 Livraison à SBB Cargo Bâle Am 840 003-8
Utilisation chez SRC – Swissrailcargo Italy
Numéro d’immatriculation en Italie: G 2000 07 SR
2004 SBB Cargo Italia S.r.l., Gallarate "Am 840 003-8"
Loc restant la propriété de CFF Cargo AG
Septembre 2013 rachat par Scheuchzer S.A., Bussigny-près-Lausanne
Nouvelle immatriculation: 92 85 8840 003-8 CH-SCHEU
Son affectation chez Scheuchzer Rhino 3
L'entreprise de construction de voies Scheuchzer a racheté à CFF Cargo les trois Am 840 001-003. Ces grosses locomotives Vossloh MaK G 2000 BB, exotiques dans le parc des CFF, effectuaient des prestations en Italie au départ du dépôt de Chiasso, d'où la numérotation italienne G 2000-07 SR.
Dans sa livrée Scheuchzer auteur inconnu 2014
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.