Hôtel Schwarenbach entre Gemmi et Sunnbüel  au XIXe s.

Hôtel Schwarenbach entre Gemmi et Sunnbüel  au XIXe s.

1876
F.Charnaux Genève
Collection de Pierre A. Chappuis

Dans la collection de photographies collées sur carton de la famille Chollet, famille de la mère de Suzanne Chappuis se trouve cette image (F.Charnaux Genève) datée, à la main, du 23 juillet 1876 montrant des voyageurs devant l'Hôtel Schwarenbach entre le Daubensee et le petit lac de Schwarenbach. Le Dictionnaire géographique de la Suisse (1906) indique qu'une auberge isolée existait déjà avant 1776, reconstruite et agrandie (en hôtel) en 1840 (à l'époque de l'essor de l'alpinisme). Dépôt des Postes en été, habitée même en hiver, elle était le seul refuge entre Kandersteg et Loèche avant la construction de l'Hôtel du Wildstrubel à la Gemmi en 1878.

La monographie sur le Valais de l'IVS (Inventaire voies de communications historiques d'importance nationale de la Suisse) présente une gravure du chemin de la Gemmi vers 1860 (p.18, fig 7) avec mention :

" Au XVIIIe s., la route de la vallée n'est pas l'unique passage pour le Valais ni le plus pittoresque. A l'instar de la route du Simplon un nouveau chemin sûr et praticable à cheval y est établi entre 1739-41 pour les besoins des curistes qui affluent du Nord des Alpes"

L'émission "Passe-moi les jumelles" du 24 novembre 1993 à propos de l'Hôtel Schwarenbach

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!