Eglise de Champagne
Eglise de Champagne
EGLISE de CHAMPAGNE
On la trouve non à Champagne même, mais dans un hameau appelé Saint-Maurice situé à un demi-kilomètre au nord du village.
Au Moyen Age, Champagne avait bien sa propre église consacrée à la Vierge, qui, tombée au rang de chapelle en 1453, vit ses autels renversés à la Réforme. Bientôt ruinée, elle ne fut pas reconstruite. On estima que la chapelle de Saint-Maurice, non moins ancienne, devait suffire à la commune.
Cette modeste église renferme une chapelle latérale voûtée en croisée d’ogives avec quatre modillons à têtes humaines supportant les nervures de la voûte gothique. On pense que les deux consoles encastrées dans le mur auraient porté des statues au temps du catholicisme. Autre souvenir de l’époque catholique : une petite niche à accolade datant, comme la plupart des accolades, de la fin du XVe siècle. Cette niche était soit une crédence, soit une piscine dont le prêtre avait besoin pour la messe.
1697-1699 restauration du bâtiment, tour, galerie, plafond, porte sud-est.
1949-1950 profonde restauration dont plafond et charpente. Architecte Jean Hugli.
Sources: Le nord vaudois, Ric Berger 1985
Temples vaudois, M. Grandjean 1988
Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.