Genève, la place Bel Air

Genève, la place Bel Air

1960
Photo Charnaux, Genève
Albin Salamin

La place Bel Air avec à gauche, la maison Melly, dite des Trois Rois et le bas de la Corraterie. De face, les messageries en 1860.

La maison des Trois Rois fut démolie en 1897 (voir ci-dessous *)

Maison des Trois Rois:

Les Messageries ou l'ancienne poste:

Selon la Bibliothèque de Genève:

Notice : L'îlot Corraterie - Allemands - Monnaie - Bel-Air fut occupé du côté du fleuve par une hostellerie depuis le Moyen Âge. Reconstruite en 1675 après l'incendie du pont du Rhône, l'Auberge des Trois-Rois, l'une des plus réputées de la ville, fut remaniée en 1728. Sur l'enseigne surmontant son entrée se trouvait un bas-relief en bois peint avec la rencontre improbable de Frédéric II de Prusse, de George III d'Angleterre et d'Henri IV de France.

* Maison des Trois Rois reconstruite puis démolie par le Crédit Suisse:

bge-geneve.ch/iconographie/oeu...

L'ancien immeuble des Trois-Rois est rasé à partir d'avril 1897 et remplacé par un immeuble de Jacques-Élysée Goss (1839-1921), l'architecte du Grand-Théâtre. Les deux étages inférieurs, à grandes arcades, sont dévolus aux activités commerciales tandis que la partie supérieure est occupée par des appartements. Ce premier haut bâtiment du quartier choque une partie de l'opinion. Il n'aura qu'une brève existence; le Crédit suisse qui s'y installe à partir de 1906 le faire reconstruire en 1929-1932 (Maurice Turrettini architecte).

Le bâtiment du Crédit suisse en janvier 2018:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,418 contributions
24 mars 2024
212 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
3 galeries