La Sagne, hôtel de la Croix-Blanche
La Sagne, hôtel de la Croix-Blanche
A ce jour, je n'ai pas obtenu de renseignements sur ce bâtiment dont le cartouche porte la date de 1782.
Il se trouve au centre du village proprement dit. Car La Sagne est un "village-rue, composé de trois entités : Sagne-village, Sagne Eglise et Sagne-Crêt. La Commune de La Sagne se situe dans la vallée qui porte le même nom. Le village s'étire sur sept kilomètres dans une vallée dominée par les montagnes de Tête-de-Ran, les Rochers bruns et le Mont-Racine qui culmine à 1449 mètres."
"Son histoire :
Le village, situé dans la seigneurie de Valangin est connu dès le XIVème siècle. Il se trouvait sur la route de Neuchâtel en Franche-Comté par Le Locle. Des conditions spéciales furent accordées aux Colons qui vinrent défricher la Vallée. En 1363, Jean d'Arberg, Seigneur de Valangin, octroie diverses franchises aux habitants du Locle et de La Sagne, dans des limites données. D'autres franchises sont accordées aux francs-habergeants du Locle et de La Sagne en 1372 et le territoire sur lequel elles s'exerçaient pris le nom de "Clos de la Franchise", en fait les Montagnes neuchâteloises. Durant les guerres de Bourgogne en 1476, les gens du Locle et de La Sagne se placèrent sous la protection de Berne. La Sagne forma une mairie dès le XIVème siècle jusqu'en 1848; elle engloba de 1616 à 1656 une partie du territoire de La Chaux-de-Fonds. La plupart des familles de La Sagne acquirent, à partir de 1502, la bourgeoisie de Valangin. Elles se signalèrent par leur loyalisme vis-à-vis de l'ancien régime, notamment en 1831. Le mouvement royaliste de septembre 1856 partit de La Sagne.
Une chapelle Sainte-Catherine est mentionnée en 1351; elle dépendit du Locle jusqu'en 1499, époque où fut érigée la Paroisse. L'Eglise actuelle a été construite en 1526, sur un autre emplacement que la chapelle. Elle a donné naissance au hameau de Sagne-Eglise. "
Sources : lasagne.ch/index.php?id=13858
Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/ELJYM...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.