Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La Sagne, hôtel de la Croix-Blanche

La Sagne, hôtel de la Croix-Blanche

3 janvier 2016
Claire Bärtschi-Flohr

A ce jour, je n'ai pas obtenu de renseignements sur ce bâtiment dont le cartouche porte la date de 1782.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Il se trouve au centre du village proprement dit. Car La Sagne est un "village-rue, composé de trois entités : Sagne-village, Sagne Eglise et Sagne-Crêt. La Commune de La Sagne se situe dans la vallée qui porte le même nom. Le village s'étire sur sept kilomètres dans une vallée dominée par les montagnes de Tête-de-Ran, les Rochers bruns et le Mont-Racine qui culmine à 1449 mètres."

"Son histoire :

Le village, situé dans la seigneurie de Valangin est connu dès le XIVème siècle. Il se trouvait sur la route de Neuchâtel en Franche-Comté par Le Locle. Des conditions spéciales furent accordées aux Colons qui vinrent défricher la Vallée. En 1363, Jean d'Arberg, Seigneur de Valangin, octroie diverses franchises aux habitants du Locle et de La Sagne, dans des limites données. D'autres franchises sont accordées aux francs-habergeants du Locle et de La Sagne en 1372 et le territoire sur lequel elles s'exerçaient pris le nom de "Clos de la Franchise", en fait les Montagnes neuchâteloises. Durant les guerres de Bourgogne en 1476, les gens du Locle et de La Sagne se placèrent sous la protection de Berne. La Sagne forma une mairie dès le XIVème siècle jusqu'en 1848; elle engloba de 1616 à 1656 une partie du territoire de La CHaux-de-Fonds. La plupart des familles de La Sagne acquirent, à partir de 1502, la bourgeoisie de Valangin. Elles se signalèrent par leur loyalisme vis-à-vis de l'ancien régime, notamment en 1831. Le mouvement royaliste de septembre 1856 partit de La Sagne.

Une chapelle Sainte-Catherine est mentionnée en 1351; elle dépendit du Locle jusqu'en 1499, époque où fut érigée la Paroisse. L'Eglise actuelle a été construite en 1526, sur un autre emplacement que la chapelle. Elle a donné naissance au hameau de Sagne-Eglise. "

Sources : lasagne.ch/index.php?id=13858

Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/ELJYM...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
898 contributions
10 juin 2020
48 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,869
6,162
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.