Un repos au patinage

Un repos au patinage

1908
Jullien frères, Phot Editeurs Genève, 7404 ; coll Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette carte non voyagée date du début du XXème siècle à Montana (sur Sierre). Elle montre des personnes richement vêtues en repos au bord de la glace. Celles-ci ont pris place sur des luges. Peu ont chaussé des patins à glace.

La patinoire ? Peut-être un lac gelé.

Charly Arbellay précise :

"La photo que tu as publiée a été prise probablement sur l'étang d’Ycoor. On voit la route qui se trouve juste derrière, surtout visible à gauche de la photo. J’ai une autre photo prise dans un autre angle vers la forêt ( ?) par le même photographe (Jullien Frères). Le sceau postal porte la date de 1er janvier 1908.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Cette autre photo montre un match de hockey sur l’étang d’Ycoor reconnaissable aux gradins. C’est d'ailleurs à cet endroit que se situe la patinoire actuelle (photoglob – Zurich)

Dès 1928, les sports de glace – moto-skijöring, patinage libre, patinage artistique, hockey sur glace - se sont déplacés sur la « pisciculture Bonvin », aujourd’hui Lac Grenon réaménagé en circuit touristique pour les touriste d’hier et d’aujourd’hui. Par la suite, la nouvelle patinoire a réintégré le site d’Ycoor ». (photo 2016) C’est ma photo prise depuis le toit de l’immeuble.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Voir aussi ces documents :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    À l'époque, nombreux étaient les gens qui venaient regarder les patineurs et rire un peu de leur maladresse. Il y avait aussi des jeunes filles qui venaient "admirer" les jeunes hockeyeurs, c'était le bon temps.

    À mon souvenir, la première patinoire artificielle d'Ycoor, a été construite en 1947.

    Mais il est vrai que les premiers matchs de hockey se sont déroulés sur le lac gelé de Grenon en 1929. C'était Montana contre Champéry.

    À lire, L'Encoche 2010:

    Voir aussi:

Pierre-Marie Epiney
2,381 contributions
13 juin 2022
71 vues
4 likes
0 favori
1 commentaire
4 galeries