Un repos au patinage
Un repos au patinage
Cette carte non voyagée date du début du XXème siècle à Montana (sur Sierre). Elle montre des personnes richement vêtues en repos au bord de la glace. Celles-ci ont pris place sur des luges. Peu ont chaussé des patins à glace.
La patinoire ? Peut-être un lac gelé.
Charly Arbellay précise :
"La photo que tu as publiée a été prise probablement sur l'étang d’Ycoor. On voit la route qui se trouve juste derrière, surtout visible à gauche de la photo. J’ai une autre photo prise dans un autre angle vers la forêt ( ?) par le même photographe (Jullien Frères). Le sceau postal porte la date de 1er janvier 1908.
Cette autre photo montre un match de hockey sur l’étang d’Ycoor reconnaissable aux gradins. C’est d'ailleurs à cet endroit que se situe la patinoire actuelle (photoglob – Zurich)
Dès 1928, les sports de glace – moto-skijöring, patinage libre, patinage artistique, hockey sur glace - se sont déplacés sur la « pisciculture Bonvin », aujourd’hui Lac Grenon réaménagé en circuit touristique pour les touriste d’hier et d’aujourd’hui. Par la suite, la nouvelle patinoire a réintégré le site d’Ycoor ». (photo 2016) C’est ma photo prise depuis le toit de l’immeuble.
Voir aussi ces documents :
À l'époque, nombreux étaient les gens qui venaient regarder les patineurs et rire un peu de leur maladresse. Il y avait aussi des jeunes filles qui venaient "admirer" les jeunes hockeyeurs, c'était le bon temps.
À mon souvenir, la première patinoire artificielle d'Ycoor, a été construite en 1947.
Mais il est vrai que les premiers matchs de hockey se sont déroulés sur le lac gelé de Grenon en 1929. C'était Montana contre Champéry.
À lire, L'Encoche 2010:
Voir aussi: