Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le projet "Tour Taoua" à Beaulieu

Le projet "Tour Taoua" à Beaulieu

Selon le site de Pont12, bureau d'architecture lausannois, "pour moderniser le Centre de congrès et d’exposition de Beaulieu, la Ville de Lausanne a organisé un concours d’architecture ouvert en 2008 afin de valoriser le site et reconstruire les Halles sud existantes. Le projet lauréat du bureau Pont12 « Taoua » propose d’unir les nouvelles Halles sud de Beaulieu à un programme mixte (hôtels, commerces, restaurant, bureaux et logement) en créant un seul bâtiment qui se déploie et s’élève pour devenir une tour. Il dégage un parvis ouvert sur la ville, offre un nouvel espace public et rend l’esplanade de Beaulieu accessible aux habitants du quartier. La reconstruction des nouvelles Halles sud a été achevée en 2011 tandis que le projet de la tour dépend d’un plan partiel d’affectation (PPA) en cours d’approbation."

Les Lausannois ont rejeté cette tour le 13 avril 2014. Selon la RTS, "les citoyens lausannois ont refusé dimanche par 51,9% des voix le projet proposant la construction de la tour Taoua - de quelque 90 mètres - dans le quartier de Beaulieu. La participation s'est élevée à quelque 37,46%, soit plus de 10 points de plus que lors des dernières élections communales. Le collectif "Beau-Lieu", opposé au projet, a eu gain de cause, lui qui estimait que "la beauté et la valeur de la ville résidaient dans sa situation géographique privilégiée" et que Taoua, avec ses 92 mètres de haut, "hypothéquerait ce capital en créant un précédent dangereux". La Gauche, l'UDC, les Verts et les Vert'Libéraux soutenaient le référendum. Les partisans de Taoua (groupes PS et PLR notamment) rétorquaient que la votation concernait ce seul projet et n'était pas un blanc-seing pour d'autres tours. Ils relèvent aussi la création de logements et le bilan énergétique favorable de la tour."

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
3 septembre 2020
35 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,825
6,153
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.