Pose de la première pierre du siège de l'OMS
Pose de la première pierre du siège de l'OMS
Cérémonie de pose de la première pierre du bâtiment du siège de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le lieu-dit « Choutagnes », à Pregny-Chambésy (GE), le 24 mai 1962.
Sur l’image, de gauche à droite, figurent Messieurs Joseph Handler, Directeur de l’Information de l’OMS, Pierre Dorolle, Directeur général adjoint de l’OMS, Marcolino Gomes Candau, Directeur général de l’OMS, et Rodolphe Coigney, Chef du Protocole de l’OMS.
Des représentants des autorités fédérales suisses, des autorités cantonales et municipales genevoises, ainsi que des délégations des 115 États Membres et Membres associés de l’OMS présentes à la Quinzième Assemblée mondiale de la Santé, prennent part à la cérémonie, aux côtés de représentants des Nations Unies et des institutions internationales ayant leur siège à Genève.
Le livre de Guillaume Fatio et Raymond Perrot, publié en 1978, nous apprend que :
Construit sur un terrain de 6,8 hectares qui lui a été donné par la République et Canton de Genève, le bâtiment du siège de l'Organisation Mondiale de la Santé a été conçu par feu le professeur Jean Tschumi, architecte à Lausanne, à l'issue d'un concours international auquel ont participé quinze architectes célèbres. Le nouveau siège de l'Organisation Mondiale de la Santé a été solennellement inauguré le 7 mai 1966 en présence notamment des autorités communales de la Commune de Pregny-Chambésy sous les auspices du Docteur Marcolino Gomes Candau, directeur général, et du Docteur Pierre Dorolle, directeur adjoint, qui prirent une part très active à cette édification.
Les huit étages du bâtiment reposent sur 22 gros piliers de béton distants les uns des autres de 13 mètres et disposés en deux rangées à 8 mètres l'une de l'autre. Le bâtiment qui est entièrement construit en béton, acier et verre, a couté 66'800'000 francs suisses. Les œuvres d'art qui le décorent ont été données à l'Organisation Mondiale de la Santé par les États Membres.
Source texte : Guillaume Fatio & Raymond Perrot, Pregny-Chambésy, commune genevoise, 1978, pp. 215-216.
Mémoire(s) de Sainte-Croix
Les archives de la RTS font halte à Sainte-Croix le samedi 10 mai pour une projection publique. Participez à l'événement pour redécouvrir les temps fort de la commune et passez au stand de notreHistoire.ch!