Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Pont couvert de Lessoc

Pont couvert de Lessoc

24 mai 2014
Philippe Chappuis

Ce pont couvert en chêne, construit en 1667, franchit les gorges de la Sarine, le lac de Montbovon n'existait pas encore, le barrage de Lessoc datant de 1976; le chemin muletier permettait de rejoindre en rive gauche Montbovon et Albeuve. C'est une magnifique et solide construction en bois de chêne, d'une portée de 14 m, avec ses tirants obliques permettant de prendre en chages les forces verticales agissant sur les 2 poutres supportant le pont. Une prouesse technique du Moyen-Âge ! C'est le pont couvert en bois le mieux conservé du canton de Fribourg. Sa couverture est en bardeaux (anseilles).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    C'est aussi un des plus vieux ponts couverts de Suisse. La structure porteuse du toit est constitué de deux poutres triangulaires. Il a failli être détruit en 1847 lors de la guerre du Sonderbund car les femmes du village catholique de Lessoc, armées de haches et des scies, voulaient le jeter bas pour empêcher la progression des troupes fédérales. L'histoire a retenu le nom d'un bourgeois, Joseph Roth, qui les a convaincues de surseoir à leur décision en leur promettant de brûler le pont en cas de danger imminent. Heureusement tout se déroula pour le mieux pour ce pont magnifique.

    Le Sonderbund, c'est une autre histoire....

    (Source: Ce que racontent les ponts couverts aux éditions Favre, 2013)

    • Philippe Chappuis

      Merci, vous ajoutez là une perspective dramatique à l'histoire de ce pont, symbole de communication; effectivement dans un contexte très particulier qu'est la guerre du Sonderbund.Peut être avez-vous cette image dans le livre que vous citez, j'ai été impressionné par la vue spectaculaire du pont et des gorges de la Sarine, imaginant les difficultés rencontrées sans doute à la construction du pont ( page 17 de ce lien doc.rero.ch/record/232519/file... )

  • Renata Roveretto

    ....merci cher monsieur Philippe Chappuis pour vôtre documentation toujours si précieuse et instructive.......

  • Robert Di Salvo

    Précieux témoin de l'art de bâtir.

Philippe Chappuis
1,438 contributions
12 mai 2020
88 vues
4 likes
0 favori
4 commentaires
2 galeries
Déjà 1,815 documents associés à 2010-2019

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,398
5,906
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.