Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La douane suisse par le col de la Vierge

La douane suisse par le col de la Vierge

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

La douane suisse du Col des Roches vue depuis le Tunnel de la Vierge et la route venant de France par Villers-le-Lac . La douane passée, la route bifurque à gauche par le Tunnel des Brenets menant au village Les Brenets au bord du lac, toujours en Suisse et à droite par le Tunnel du Col des Roches (1850) menant au hameau de Col-des-Roches avec son moulin, donnant accès soit au Locle , soit à la Brévine.Merci à Claire Bärtschi-Flohr pour ses éclaircissements.

L'uniforme des douaniers correspond à la période 14-18, mais la photographie est prise avant elle. Le char de la Brasserie Leppert (entreprise du Locle fondée en 1870) est en attente...Sa présence s'explique probablement par la présence en face de la douane d'une glacière (en 1908, la roche abritait une glacière naturelle) !

Photographie de Pierre Auguste Chappuis

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claire Bärtschi-Flohr

    Oh ! comme tout cela a changé !!! C'était beaucoup plus bucolique et charmant. J'y passe régulièrement en allant faire des promenades aux Villers ou à Morteau. Mais il me semble que la photo est prise dans l'autre sens et montre la route comme venant des Villers et non du Locle, avec le tunnel de la Vierge, le bâtiment des Douanes à gauche... (maintenant il est à droite). Une fois le tunnel et la douane passés, on tourne à gauche pour aller aux Brenets et à droite pour rejoindre le Locle et/ou La vallée de la Brévine en passant sous le grand tunnel construit en 1850. Voir sur internet l'article de "l'Impartial": "Le tunnel du Col-des-Roches, de la construction à nos jours".

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Il existe une galerie : Le Locle et ses environs.

Philippe Chappuis
2,089 contributions
21 décembre 2019
149 vues
2 likes
0 favori
2 commentaires
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,195
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.