Eglise de montpreveyres
Eglise de montpreveyres
EGLISE de MONTPREVEYRES
Dédiée à Saint-Laurent, l'ancienne église médiévale, dont ne subsistait plus que le chœur, a servi de temple après l'introduction de la Réforme en 1536. Elle a été détruite en 1758.
Elle a été reconstruite en 1757-1758 au voisinage de la cure par un maçon resté anonyme, accompagné du charpentier Jean-Daniel Tissot. Elle se situe à 784 mètres d'altitude et se trouve sur le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle, passage qu’empruntaient de nombreux voyageurs qui rejoignaient la pointe de l'Espagne.
En 1818, elle a été modernisée dans sa façade à avant-toit en berceau lambrissé et dans son campanile.
L'église est également ornée de vitraux qui illustrent les armoiries de Savoie, du Grand Saint-Bernard, du canton de Vaud et de la Confédération Suisse. Datant de 1895, ils sont l'œuvre de Charles Kunz, sur des dessins de Charles Pasche.
Le plafond de l'église est orné des armoiries de la commune. D'autres vitraux, de Jean Prahin, sont venus les compléter en 1993.
Rescapées de l'ancien temple, la chaire, de 1713 (avec un panneau de 1678) et la table de communion forment un mobilier intéressant. La cloche est datée de 1483.
Restaurations: 1895. 1949, architecte Georges Bosset.
Source: wikipedia - Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.