Zeppelin LZ127 au-dessus de Bâle
Zeppelin LZ127 au-dessus de Bâle
Cette carte postale a été expédiée de Bâle en novembre 1929.
Le LZ127 "Graf Zeppelin" s'est envolé pour la première fois le 18 septembre 1928. Son exploitation a stoppé en 1937.
Selon cette source, "il a été nommé d'après le pionnier allemand des dirigeables Ferdinand von Zeppelin, qui avait le titre de Graf(comte) selon la noblesse allemande.
Ce dirigeable, le plus grand à sa création, a fait 590 vols durant son exploitation dont un tour du monde. Il parcourut plus d'un million et demi de kilomètres et réalisa 143 traversées de l'Atlantique et une du Pacifique, transportant 13 110 passagers."
..."Le « Graf Zeppelin » sert tout d'abord à assurer la propagande du NSDAP. En 1936, les troupes allemandes occupent la région démilitarisée de la Rhénanie, près des frontières avec les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France. Une élection et un référendum sont organisés par Adolf Hitler, le 29 mars 1936 pour ratifier cette action. Pendant 4 jours, le LZ 129 Hindenburg » et le « Graf Zeppelin » assurent des vols en tandem au-dessus des défilés militaires en larguant des prospectus, en diffusant de la musique et des discours à partir d'un studio de radio monté à bord."
Quelques données techniques de ce "géant des airs" : son envergure était de 30,48 m pour une longueur de 236,53 m. Il ne pouvait emmener que 20 passagers. Sa vitesse de croisière était de 116 km/h et sa vitesse maximale de 128 km/h.
Le voici au sol :
Voici le même Zeppelin au-dessus de Fleurier :
D'autres images de ce géant des airs sont disponibles à cette adresse.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.