"Séances Générales" de Zofingue Neuchâtel 1927
"Séances Générales" de Zofingue Neuchâtel 1927
Carte postale éditée à l'occasion des "Séances Générales" de janvier 1927.
Les Séances générales*
L'origine des "Séances Générales" doit être recherchée dans l'habitude prise par la Section d'inviter une fois par an les familles des Zofingiens et leurs amis à une séance de la Société, plus solennelle et plus soigneusement préparée que les autres. Peu à peu, les travaux proprement dits furent remplacés par des pièces de théâtre et par de la musique. C'est à la Salle circulaire du Collège latin que se déroulèrent tout d'abord ces séances, à trois heures de l'après-midi, à titre absolument gratuit, sans collecte à la sortie, et seulement sur invitations personnelles. On se disputait les cartes d'entrée. Au programme figuraient toujours quelques morceaux de musique et ceux des Zofingiens qui se sentaient poètes y déclamaient leurs vers.
* tiré de l'ouvrage "Notes historiques et catalogue des membres" ,publié à l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de la Zofingue neuchâteloise en 1973.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.