Genève, le quai du Seujet

Genève, le quai du Seujet

juin, 1901
Editions Jullien Frères, Genève
Albin Salamin

L'ancien quai du Seujet avec sur le Rhône les bateaux des lavandières et au centre le Bâtiment des Halles de l'Île, anciens abattoirs de la Ville de Genève. Ce bâtiment fut d'abord l'abattoir municipal de Genève, inaugurés en 1849.

L'abattoir apparaissant aux habitants comme un vestige triste et insalubre, il sera transformé en 1876, il deviendra un Marché couvert jusqu'en 1981, aujourd'hui, on y trouve un restaurant, une librairie et à l'étage des studios.

La brasserie s'est beaucoup développée et le Gault&Millau d'écrire:

"À Genève, la brasserie s’est muée en un joli «food court» citadin: Grand Central Food Halles. On se réjouit!"

Aux dernières nouvelles (2022), la ville propriétaire des lieux a résilié le bail. La gérance contexte la décision devant la justice!

Entre 1903 et 1904, un plan pour l'aménagement du quai du Seujet est publié. Le quai du Seujet a complètement été transformé, les bateaux des Lavandières ont disparu:

et des immeubles modernes ont été construits:

notrehistoire.imgix.net/photos...

Cette partie du quai sur ce document se nomme maintenant « quai Turrittini », où se trouve l’hôtel le Mandarin Oriental.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Willy Rueger

    A la vue de ces deux images, je ne puis être que nostalgique...Le quai du Seujet était beau !

  • Albin Salamin

    Je suis en partie d’accord avec vous. Il est vrai que Genève a beaucoup détruit à une certaine période, avant que des associations se soient créées pour défendre un certain patrimoine construit. Cependant, il faut reconnaître aussi qu’une partie du quartier du Seujet était relativement vieux et insalubre. Une rénovation aurait coûté trop cher.

Albin Salamin
2,422 contributions
18 janvier 2023
229 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
4 galeries