Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:05:40

L'histoire de la musique suisse par Michel Steiner (6e partie)

19 mai 2020
David Glaser, le web éditeur

Dans cette sixième partie, Michel Steiner nous parle des racines de la musique folk suisse avec le cors des Alpes ou les flûtes. "Des flûtes accordées en ré" qui ont équipé des musiciens-mercenaires qui ont combattu à Marignan en 1515. Des flûtes qui ont été utilisées ensuite par d'autres musiciens romands qui avaient conservé ces instruments et continué pour jouer des airs connus dans plusieurs vallées suisses dont le Va d'Anniviers. L'auteur de "Musiques, traditionnelles romandes du XVIIIe siècle à nos jours" raconte depuis son domicile de Plambuit en détails comment les cors des Alpes se sont insérés dans la musique folklorique suisse alors qu'ils avaient à la base une fonction de signal.

Photo extraite du livre de Michel Steiner, Bertrand Gay en compagnie de Augustin Darbellay son oncle (à gauche) en 1988 à Entremont, entouré des cors des Alpes en cours de fabrication.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
100,668
5,830
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.