L'histoire de la musique suisse par Michel Steiner (6e partie)
L'histoire de la musique suisse par Michel Steiner (6e partie)
Dans cette sixième partie, Michel Steiner nous parle des racines de la musique folk suisse avec le cors des Alpes ou les flûtes. "Des flûtes accordées en ré" qui ont équipé des musiciens-mercenaires qui ont combattu à Marignan en 1515. Des flûtes qui ont été utilisées ensuite par d'autres musiciens romands qui avaient conservé ces instruments et continué pour jouer des airs connus dans plusieurs vallées suisses dont le Va d'Anniviers. L'auteur de "Musiques, traditionnelles romandes du XVIIIe siècle à nos jours" raconte depuis son domicile de Plambuit en détails comment les cors des Alpes se sont insérés dans la musique folklorique suisse alors qu'ils avaient à la base une fonction de signal.
Photo extraite du livre de Michel Steiner, Bertrand Gay en compagnie de Augustin Darbellay son oncle (à gauche) en 1988 à Entremont, entouré des cors des Alpes en cours de fabrication.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.