La bénédiction de l'alpe /9– Weritzalp (Lötschental) années 50/60. On prépare les offrandes.
La bénédiction de l'alpe /9– Weritzalp (Lötschental) années 50/60. On prépare les offrandes.
Comme chaque année le Prieur Siegen –figure presque légendaire au Lötschental – monte sur chaque alpage de la vallée pour implorer la divine bénédiction. Ici une femme prépare des offrandes devant la chapelle : ce sont les produits de la campagne et du travail des hommes et des femmes: du pain de seigle, du lait, du beurre, du sérac, une bouteille de vin qui vont repayer le Prieur de la longue marche jusqu’à l’alpe. Des seaux en premier plan sont remplis d’eau. Je pense, mais c’est mon interprétation, que cette eau sera bénie puis distribuée dans les chalets de l’alpage. Difficile de dater cette image, on pourrait être à la fin des années 50 ou au début des années 60.
Ces images et bien d’autres ainsi que des films très intéressants de Carl Abächerli sont déposées au Musée du Lötschental à Kippel loetschentalermuseum.ch.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
La déco avant IKEA
Depuis 1973, le géant du meuble IKEA est implanté en Suisse. Ses meubles bon marché et fonctionnels ont durablement modifiés nos intérieurs. Comment aménageait-on son appartement quand l'étagère Billy n'exitaient pas?