Superposition d'images !
Superposition d'images !
La superposition d'images crée un effet artistique très intéressant à mes yeux. Les "acteurs" ? La famille de Méry et Léon Monnier. Nous sommes en 1940. Léon fonctionne comme capitaine en service actif. Il est sans doute ici en permission et offre à sa famille une promenade dominicale à Zinal.
Autres photos de ce jour mémorable :
Michel Savioz a reconnu Ayer dans cette dernière photographie :
https://notrehistoire.ch/entries/gQYAnmM6Bwv
16 avril 2021
Tous droits réservés
97 vues
2 likes
0 favori
4 commentaires
4 galeries
Déjà 6,328 documents associés à 1940 - 1949
Galeries:
113,120
7,165
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
La dernière photographie à été prise à l'entrée du village d'Ayer, on distingue derrière Léon, la Chapelle de Blanche-Pierre...
Merci de ton oeil avisé. Je rectifie.
C'est assez impressionnant de voir le fantôme de Léon Monnier apparaître sur la même photo. La surimpression est une défaut de jeunesse des premiers appareils photo. Après une première prise de vue, les anciens appareils photographiques ne possédaient pas le verrouillage automatique de l’image exposée. La personne distraite pouvait, sans le savoir, appuyer plusieurs fois sur le déclencheur. Les fabricants ont ensuite corrigé ce défaut. Cependant, pour réaliser une surimpression intentionnelle il fallait alors débrayer le déclencheur et ne pas avancer le film. A propos de la photo no 2. Elle a été prise sans doute dans la petite forêt au lieudit Pont-de-Bois. J'ai examiné ce rocher en pensant trouver des cupules, hélas sans succès. Pourtant, je sais que sur l'ancienne commune d'Ayer des pierres à cupules existent. J'ai reçu un témoignage écrit de leur existence.
Superposition d'images. Voilà quelque chose de curieux que je trouve fort intéressant et original!...