Le jeune Arthur Honegger en ??
Le jeune Arthur Honegger en ??
Le jeune Arthur Honegger, photographié le ?? par ?? à ??: si une personne visitant cette page en sait plus -> COURIEL!
Cette photo a été utilisée dans le splendide court-métrage "Arthur Honegger" de Georges Rouquier, 1955: La vie et l'œuvre d'Honegger, rappelée et commentée par lui-même, à l'aide de documents et de sa musique. Il évoque le bouillonnement artistique de l'après-guerre, le groupe des six, l'avant-garde avec la participation de peintres tels que Picasso, Braque, Derain, Fauconnet pour des décors de pièces. Il revient sur ses créations et collaborations, citant Ernest Ansermet, René Morax, Jean Cocteau, Paul Valéry, Max Jacob, Joseph-Charles Mardruss, Saint-Georges de Bouhélier, Jean Giraudoux, Henri Bergson, Vincent d'Indy, Paul Claudel. Pour finir, la scène de clôture de "Jeanne au bûcher" reconstituée devant la cathédrale de Rouen.
Sans vouloir faire de publicité excessive, ce film peut être actuellement (février 2019) visionné sur cette page de la plateforme https://www.filmsdocumentaires.com/ , en location pour deux jours à un prix vraiment très modéré.
Cette photo est également parue dans le petit - mais magnifique! - livre "Honegger" de Marcel Landowski, Solfèges Éditions du Seuil, 1957, page 8
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.