Repérage
Suzanne avec 2 municipaux morgiens à la Roche Bresenche

Suzanne avec 2 municipaux morgiens à la Roche Bresenche

1936
Pierre AugusteChappuis
Philippe Chappuis

Pierre Auguste Chappuis photographie Suzanne Chappuis en compagnie des municipaux morgiens Julien Bovard, agent d'affaires et Louis Pache, coiffeur. Contrairement à ma première idée il ne sont pas dans le Grand Risoux, à la Roche Champion, face à la Franche-Comté, mais beaucoup plus logiquement à la Roche Bresenche qui domine le domaine morgien et en particulier le chalet du Carroz, comme on le voit, ci-dessous, sur la photographie de Auguste Reymond

notrehistoire.imgix.net/photos...

ou celle de Pierre Auguste Chappuis

Depuis la borne frontière, un large panorama sur la Vallée de Joux géographique, suisse et française s'ouvre sous nos pieds. Sur l'image de Suzanne et les 2 municipaux, c'est le Brassus que l'on aperçoit au loin.

La borne qui se trouve à leurs pieds est à l'effigie de la fleur de lys royale avec, sur la face opposée, l'écusson vaudois (devenu canton suisse depuis 1803 par la Médiation de Napoléon); elle porte le N° 197 et la date de 1824. Cette dernière nous renvoie à la chute en 2 temps de Napoléon et à la Restauration de la monarchie et au retour au pouvoir de la Maison de Bourbon, Louis XVIII de 1815 à 1824 et son frère Charles X de 1824 à 1830.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!