Suzanne avec 2 municipaux morgiens à la Roche Bresenche
1936
Pierre AugusteChappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Suzanne avec 2 municipaux morgiens à la Roche Bresenche
1936
Pierre AugusteChappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Pierre Auguste Chappuis photographie Suzanne Chappuis en compagnie des municipaux morgiens Julien Bovard, agent d'affaires et Louis Pache, coiffeur. Contrairement à ma première idée il ne sont pas dans le Grand Risoux, à la Roche Champion, face à la Franche-Comté, mais beaucoup plus logiquement à la Roche Bresenche qui domine le domaine morgien et en particulier le chalet du Carroz, comme on le voit, ci-dessous, sur la photographie de Auguste Reymond
ou celle de Pierre Auguste Chappuis
Depuis la borne frontière, un large panorama sur la Vallée de Joux géographique, suisse et française s'ouvre sous nos pieds. Sur l'image de Suzanne et les 2 municipaux, c'est le Brassus que l'on aperçoit au loin.
La borne qui se trouve à leurs pieds est à l'effigie de la fleur de lys royale avec, sur la face opposée, l'écusson vaudois (devenu canton suisse depuis 1803 par la Médiation de Napoléon); elle porte le N° 197 et la date de 1824. Cette dernière nous renvoie à la chute en 2 temps de Napoléon et à la Restauration de la monarchie et au retour au pouvoir de la Maison de Bourbon, Louis XVIII de 1815 à 1824 et son frère Charles X de 1824 à 1830.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/gQYAnyZQBwv
16 mai 2019
Tous droits réservés
240 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries
113,120
7,165
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.