La salle Rilke à l'hôtel de ville de Sierre
La salle Rilke à l'hôtel de ville de Sierre
Louis-Fred Tonossi *1944 est le guide touristique de la ville de Sierre.
Petit portrait
De commerçant...
Louis-Fred est né et a été élevé à Sierre, mais n'y a pas toujours résidé. À l'âge de 11 ans, il quitte son lieu de naissance pour poursuivre ses études à Saint-Maurice. Après avoir obtenu sa maturité, il réalise des stages en Suisse alémanique et en Angleterre, avant de prendre en charge le commerce de textiles familial. À 27 ans, il entre en 1971 en association avec son oncle dans l'entreprise sierroise Lehner-Tonossi. C'est un véritable défi pour Louis-Fred qui fait la transition du secteur de l'habillement à celui de la quincaillerie.
... à guide touristique
Il envisage sa fonction de guide principalement comme un passe-temps. En tant que passionné, il nous transporte à travers l'histoire de sa ville. Les anecdotes de son enfance, dissimulées dans les recoins des ruelles de la rue du Bourg, ressurgissent à mesure que nous avançons.
Extrait du portrait publié par l'Office du Tourisme de Sierre à cette page où vous découvrirez une interview
Dans cette capsule
Il présente une autre des salles les plus prestigieuses de l'actuel hôtel de Ville de Sierre : la salle dite "Rilke". Cette appellation provient de l'exposition qui commémorait les séjours du poète Rilke et du philosophe Kassner à l'hôtel Bellevue.
Cette capsule complète celle-ci :
Deux citations
- Nous nous trouvons dans la chambre nuptiale de Jean-François de Courten [le bâtisseur de cet hôtel de ville] et de son épouse Anne-Catherine de Montheys.
- Cet ange souffleur [peint au plafond] a beaucoup inspiré un hôte célèbre de cette chambre : l’écrivaine néo-zélandaise Katherine Mansfield (1888 – 1923).
Des difficultés à lire cette vidéo ?
Une copie est déposée sur Youtube à cette page.
La musique de cette capsule
est due à Thierry Epiney, compositeur, que je remercie infiniment [accès à son site ici]
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.