Commentez les photos de la collecte "On ferme! Raconte-moi ton usine": vers la galerie
Célestin, l'ermite d'Ayer

Célestin, l'ermite d'Ayer

27 février 2025
Pierre-Marie Epiney

"Connu comme le loup blanc", dit Clément Epiney (*1948) de Célestin Pammer (1911-2002) . "C'est notre ermite, à la façon de Nicolas de Flue" ajoute-t-il. Célestin a eu les honneurs de la radio et même de la télévision japonaise (voir article plus bas) ainsi que de la presse écrite.

Il a d'abord accompagné ses parents dans leur retraite de l'hôtellerie sur les hauteurs du village d'Ayer, au mayen des Moyes. Lorsqu'ils sont décédés, Célestin a choisi de vivre en ermite en contrebas du village. Il s'occupait de ses moutons et montait au village pour assister aux offices. De nature très sociable, il ne rechignait pas à converser avec les promeneurs.

Pour lui montrer leur affection, les villageois ont organisé le "Noël de Célestin". Ils ont convié la radio romande avec Jean-Marc Richard, un de ses animateurs vedettes.

En 1992 déjà, la télévision japonaise avait brossé son portrait. Elle avait mis les grands moyens puisqu'une avalanche avait été simulée et l'accès à son ermitage conduite par des guides s'était faite aux moyens de cordes.

Mais cette exposition aux médias n'est pas montée à la tête de notre ermite que les villageois rencontraient toujours avec plaisir et dont ils appréciaient les talents d'accordéoniste.

Voir le reportage publié par la télévision suisse romande en 1992 à cette page

Pierre-Marie Epiney
"Je suis un moyen coquin"
3 mai 1995
"Je suis un moyen coquin"

Voici le tableau de Marco Epiney

Pierre-Marie Epiney
Tableau de Marco Epiney
Tableau de Marco Epiney

Article relatant le reportage de la télé japonaise

Pierre-Marie Epiney
Journal de Sierre
Journal de Sierre

Une autre personne "croquée" par Marco Epiney

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
2,485 contributions
27 février 2025
229 vues
12 likes
0 favori
11 commentaires
6 galeries