Célestin, l'ermite d'Ayer
Célestin, l'ermite d'Ayer
"Connu comme le loup blanc", dit Clément Epiney (*1948) de Célestin Pammer (1911-2002) . "C'est notre ermite, à la façon de Nicolas de Flue" ajoute-t-il. Célestin a eu les honneurs de la radio et même de la télévision japonaise (voir article plus bas) ainsi que de la presse écrite.
Il a d'abord accompagné ses parents dans leur retraite de l'hôtellerie sur les hauteurs du village d'Ayer, au mayen des Moyes. Lorsqu'ils sont décédés, Célestin a choisi de vivre en ermite en contrebas du village. Il s'occupait de ses moutons et montait au village pour assister aux offices. De nature très sociable, il ne rechignait pas à converser avec les promeneurs.
Pour lui montrer leur affection, les villageois ont organisé le "Noël de Célestin". Ils ont convié la radio romande avec Jean-Marc Richard, un de ses animateurs vedettes.
En 1992 déjà, la télévision japonaise avait brossé son portrait. Elle avait mis les grands moyens puisqu'une avalanche avait été simulée et l'accès à son ermitage conduite par des guides s'était faite aux moyens de cordes.
Mais cette exposition aux médias n'est pas montée à la tête de notre ermite que les villageois rencontraient toujours avec plaisir et dont ils appréciaient les talents d'accordéoniste.
Voir le reportage publié par la télévision suisse romande en 1992 à cette page
Voici le tableau de Marco Epiney
Article relatant le reportage de la télé japonaise
Une autre personne "croquée" par Marco Epiney
Voir le reportage notrehistoire.ch/entries/04YzA...
Il y a des endroits en Valais ou il est encore possible d’être soi, tout simplement et de susciter le respect de ses concitoyens. Bravo !
e-newspaperarchives.ch/?a=d&am...
un superbe article dans l'illustré scriptorium.ch/zoom/196452/vie...
Une figure aussi fascinante qu'attachante ! Merci pour cet article...
Et pour écouter sa voix, cet entretien en deux parties réalisé par Paul-André Florey :
(1/2) archives.memovs.ch/docs/id/s01...
(2/2) archives.memovs.ch/docs/id/s01...
Chère madame Adélaïde Patrignani
Merci beaucoup pour ces trésors, et oui c'est un vrai plaisir d'écouter les paroles de cet homme
Amitiés Renata
Merci pour le partage. Une belle manière de rendre Grâce !
Grand merci à tous ceux qui permettent de rappeler la belle et attachante figure de Célestin ! Avec son absolue simplicité dans son mode de vie, son amour de la nature et des animaux, sa foi, Célestin paraît sortir tout droit des Fioretti franciscaines. Un sage qui console des avanies de l'actualité.
Une question : qu'est devenue la cabane de Célestin ? A-t-elle été détruite, laissée à l'abandon ?...
Chère Adélaïde Patrignani
Oui il y a bien du monde qui parle autour de l'histoire de cet homme. Et parmi ce là il y en a qui l'avaient eu connu, mais pour l'instant cela ne me donne pas la réponse. Voici pour voir par vous même l'effet Célestin :
facebook.com/RTSArchives/video...
Amicalement Renata
Alors le cabanon de Célestin avait été construit sur un bout de terrain appartenant à la bourgeoisie d'Ayer. À sa mort, sa famille est venue enlever ses affaires, mais le cabanon sans valeur est resté! Depuis il est tombé en ruine... Le reportage est à visionner sur mon premier commentaire.