Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Aigle - Eglise du Cloître

Aigle - Eglise du Cloître

29 avril 2018
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Située au pied du château, anciennement nommée église Saint-Maurice, l'église romane du Cloître d'Aigle fut élevée probablement durant le 12ème siècle. L'ancienne église Saint-Maurice desservait à l'origine un important prieuré établi à l'écart de la ville. Ce sanctuaire plus petit que l'actuel qui est de style roman et gothique était à l'origine la chapelle du monastère aujourd'hui disparu. C'est au 15ème siècle que cette église fut transformée avec des voûtes gothiques.

Cet édifice enlevé aux catholiques lors de la Réforme appartient, aujourd'hui, à l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud.

Son clocher avec sa flèche de pierre, typique de la vallée du Rhône, héberge quatre cloches de différentes époques : gothique, baroque et moderne. Clocher qui pourrait dater de la fin du 15ème siècle.

Porte d'entrée (17ème siècle)

L'intérieur, vers l'est, voûtes et choeur dès 1482 probablement.

Aux clefs de voûte de la nef figurent les armoiries bernoises.

Les vitraux du choeur sont l'oeuvre du verrier Edouard Hosch, selon des dessins de Frédéric Rouge. Ils sont typiques des années 1900-1905.

Le temple est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale.

Un étape de la Via Francigena se trouve dans cette église.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,792
4,835
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.