Tour de la Dala et son pont enjambant  les gorges de la Dala

Tour de la Dala et son pont enjambant  les gorges de la Dala

1935
auteur inconnu
ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv /Public Domain Mark

Cette belle image mise dans le domaine public sur les archives photographiques de l'ETH Zürich est prise depuis le fond des gorges de la Dala, vers le sud, en direction de la vallée du Rhône dont on voit la bordure du flanc gauche, le Gorwetschgrat. Le chemin vicinal de Varen à Leuk passe par-dessus le goulet des gorges où se trouve encore la Tour qui devait défendre Leuk contre les envahisseurs venant de l'aval de la Vallée du Rhône. On aperçoit un pont en pierre en arche qui doit correspondre à la ligne CFF à voie unique Salgesch à Susten. En 2004, sera inaugurée le tunnel à double voie pour remplacer l'ancien passage qui sera utilisé pour paire passer la route cantonale en rive droite du Rhône.

J'ai trouvé que cette prise de vue complétait idéalement la photographie de Pierre Auguste Chappuis, probablement de la même époque. En effet, on aperçoit à droite et en contrebas la voie ferroviaire unique franchissant la Dala sur un pont.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuis , documentation bien intéressante et surtout avec encore une vraiment excellente image venant de votre très cher grand père Pierre Auguste Chappuis. Merci !

    Amicalement Renata

Philippe Chappuis
2,216 contributions
25 juillet 2021
96 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
4 galeries