Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Votre avis compte ! Participez à notre sondage publication & numérisation en cliquant ici.
La Vallée de Joux du Bois d'Amont à la Dent de Vaulion peu avant 1956
La Vallée de Joux du Bois d'Amont à la Dent de Vaulion peu avant 1956
Sur cette carte postale timbrée du 15 août 1956, vue plongeante d'une grande douceur dans cet éclairage matinal printanier. Le hameau français frontalier de Bois-d'Amont autour de son église placée dans la transversale de la vallée. L'église a un clocher franche-comtois (dit clocher à dôme à impériale) mais il est cylindrique, alors que les clochers comtois sont généralement à quatre faces.
Wikipedia, Bois-d'Amont (Jura)
Le village est traversé par les méandres de l'Orbe qui prend sa source dans le lac des Rousses, voisin du village le plus en amont de la vallée.
La frontière entre le canton de Vaud et la France se situe entre Bois-d'Amont et l'alpage du Carroz, propriété morgienne, que l'on aperçoit en amont de la sombre forêt. Daniel Glauser, historien des monuments historiques s'est penché, en 1989, sur cette région et en particulier sur l'historique de la frontière dans une monographie intéressante intitulée " les estivages du village français du Bois-d'Amont"
En 1956, l'alpage du Carroz a sa nouvelle porcherie (1941)
et la nouvelle douane suisse Brassus-Carroz est déjà construite (1951).
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!

Quand les Romands font leur histoire...
109,491
6,840
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
La Suisse romande à table
Samedi 1er avril, venez rejoindre notreHistoire.ch dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Tania Brasseur et Yvan Schneider commenteront les photographies publiées sur la plateforme et un prix sera remis à la personne ayant publié la meilleure photographie de tablée romande.