Ouvriers à l’entrée du tunnel du Mont-d'Or à Vallorbe

Ouvriers à l’entrée du tunnel du Mont-d'Or à Vallorbe

5 janvier 1913
ousa. schnegg et co à lausanne
Daniel Dreyer
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Daniel Dreyer, ces images concernant ce tunnel méritent bien un peu d'histoire en accompagnement, et voici :

    Le percement du tunnel du Mont-d'Or commence le 14 novembre 1910 du côté suisse (entreprise Fougerolle) et le 20 juillet 1911 du côté français ; les deux équipes de foreurs se rencontrent le 2 octobre 1913. Jusqu'au 6 décembre 1910, la galerie est creusée à la main. À cette date, des perforateurs à air comprimé sont mis en service et finalement le 1er février 1911 la roche est attaquée par de grosses perforatrices sur affût. La longueur du tunnel à la fin de sa construction est de 6 104 m. Les différentes techniques de mesure et les diverses réfections feront évoluer cette valeur au fil du temps.

    En 1912, au plus fort de l'activité, il y a environ 1 700 ouvriers, principalement d'origine italienne. L'année précédente, une grève de deux semaines a eu lieu et les autorités redoutaient les actions des anarchistes italiens. Pour assurer la sécurité, les effectifs de la police ont été renforcés, il y a eu jusqu'à quarante gendarmes en septembre.

    La cérémonie d'inauguration a lieu le 17 avril 1915, puis le tunnel est ouvert à la circulation le 1er mai 1915.

    Source Wikipedia voici le lien pour encore plus :

    fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_d...

    Amicalement Renata

  • Daniel Dreyer

    un grand merci pour votre information supplémentaire sur ce sujet ! amicalement daniel

Daniel Dreyer
482 contributions
29 mars 2022
86 vues
5 likes
0 favori
2 commentaires
4 galeries